Aide à la scolarité

Aide à la scolarité -primaire/secondaire

Instructions spécifiques :

Enseignement supérieur

1. Elèves étrangers :
Bourses d’excellence

Le gouvernement français, par l’intermédiaire de l’AEFE et du MEAE, soutient la mobilité étudiante par des bourses Excellence-Major. Ces bourses permettent aux meilleurs bacheliers étrangers d’un lycée à programme français de l’étranger de poursuivre un cursus de haut niveau dans l’enseignement supérieur français.

2. Elèves français, européens et extra-communautaires :
Bourses et aides aux étudiants
Modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale pour l’année 2019-20

Dossier social étudiant
Procédure unique de demande de bourse et de logement. Dès la validation du Crous pour la DSE, pensez bien à vous occuper de vos modalités d’aménagement comme le contrat de location, la visite et l’état des lieux.. (infos supplémentaires sur bailpdf) pour vous assurer d’avoir le logement.
http://www.etudiant.gouv.fr/cid1116...

Aides au logement : Dans votre recherche d’appartement, il vous sera demandé lors de la présentation de votre dossier de fournir un garant pour votre logement en tant qu’étudiant. Pour vous aider si vous ne disposez pas de garant, l’aide Visale va jouer ce rôle. Consulter la plateforme en ligne pour vérifier votre éligibilité au dispositif. À savoir que dans votre vie étudiante, de nombreux organismes pourront vous accompagner pour obtenir des aides financières sur différents postes de dépense (logement, nourriture, transport...). Retrouvez en détails les aides financières étudiantes afin de savoir à quelles aides vous pourriez avoir besoin, mais aussi les conditions d’éligibilité ainsi que les délais de demande.


Aides à la mobilité en faveur de la formation : L’agence pour l’emploi propose une aide à la mobilité pour la formation professionnelle afin de faciliter le développement de vos compétences. Si votre lieu de formation se situe à plus de 60 km de votre domicile et que vous êtes inscrit dans les registres, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge de vos frais de déplacement, d’hébergement et de restauration. Pour obtenir plus d’informations sur les formations disponibles, vous pouvez vous renseigner auprès de l’agence, ou consulter les détails sur la formation CAP AEPE sur la plateforme Walter Learning. Il est important de noter que le montant maximal de l’aide à la mobilité pour la formation professionnelle est de 5200 € par année de formation. Ce montant est calculé en tenant compte des aides déjà accordées et est basé sur votre présence effective lors de la formation.