Parents de la Mission Laïque Française / OSUI

Parents de la Mission Laïque Française / OSUI

LA MISSION LAÏQUE FRANÇAISE, Acteur associatif historique du réseau

Créée en 1902 et déclarée d’utilité publique en 1907, la Mission laïque française (Mlf) gère 109 écoles du réseau mlfmonde implantées dans 41 pays et scolarisent, de la maternelle à la terminale, plus de 55 000 élèves.
Elle est liée par convention avec les ministères français des Affaires étrangères et du Développement international (Maedi) et de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Menesr) ainsi qu’avec l’Aefe.
Ces écoles font partie intégrante des 494 établissements qui composent le réseau d’enseignement français à l’étranger. Elles sont soit en pleine responsabilité (36) comme tous les établissements du Maroc ou du Liban par exemple, soit partenaires (49), soit dans le cadre d’actions de coopération (14), soit à la demande d’entreprises (24). La Mlf crée et gère des écoles, collèges et lycées à travers le monde. Elle propose une expertise et des services d’ingénierie pédagogique aux entreprises et aux établissements qui souhaitent être affiliés à son réseau.

La MLF revendique fortement ses valeurs fortes laïcité, plurilinguisme et multiculturalisme autour desquelles se sont organisés ses récents congrès, dont le dernier a eu lieu dans le nouveau site du lycée Louis Massignon à Bouskoura.

La Mlf accueille et réunit dans son réseau d’établissements des enfants de toutes les origines et de toutes les cultures. Autour de la laïcité, elle a développé une pédagogie de la rencontre entre deux cultures, renforcée par l’apprentissage de trois langues. Scolarisés en français, les élèves apprennent la langue du pays d’accueil dès la maternelle tout en acquérant une troisième langue de communication internationale, en général l’anglais.
Elle scolarise 62% de nationaux, 23% de français et 15% de tiers.

Son modèle économique est l’autofinancement par les parents d’élèves de ses établissements, sans subvention spécifique de l’état français, hormis la mise à disposition de personnels expatriés et résidents dans le cadre de la convention signée avec l’AEFE.

La fédération FAPE-OSUI du Maroc Contact : Amina MATAOUFIK
La fédération FAPALFE d’Espagne Contact : Jean-Nicolas PAGNOUX