Actualités

Charte du vivre ensemble

Nous sommes interpellés par le nombre de sujets de harcèlement qui préoccupent les parents. Nous avons demandé à l’AEFE s’ils pouvaient recommander/partager/ un protocole (charte du vivre ensemble) que l’on pourrait diffuser auprès des établissements (relations entre élèves, entre personnels, personnels et élèves, parents et
personnels...) pour prévenir et au besoin, gérer, une situation de harcèlement .
Leur réponse est utile mais partielle
- Réflexion avec la délégation ministérielle en charge de la lutte et de la prévention des violences en milieu scolaire et mise à disposition des communautés éducatives des outils d’évaluation du climat scolaire au sein des établissements.
- Parallèlement, des actions de formation à destination des personnels de vie scolaire se mettent en place dans plusieurs zones pour la rentrée 2017.
- Au niveau des relations entre les personnels, une évolution des instances au sein des établissements est prévue, présentée au prochain comité technique. Il est en effet prévu d’instituer au sein des établissements une commission hygiène, sécurité et conditions de travail, qui aura notamment pour objet de prévenir, repérer et analyser les risques professionnels et proposer, si nécessaire, des actions de prévention du harcèlement.

Nous vous invitons à une démarche coopérative : mutualiser les documents qui existent déjà et rédiger ensemble une charte qui s’adresserait à toute la communauté éducative ? Merci de vos contributions !