Nos publications

Charte éducative à usage des parents d’élèves

Les parents sont des adultes qui ont une responsabilité éducative vis à vis de l’ensemble des jeunes. Leur solidarité, leur bienveillance, leur attention sont autant de valeurs qu’ils ont la responsabilité de leur transmettre.

Charte éducative à usage des parents d'élèves

Choisir le lycée c’est...

participer à la mission éducative de l’établissement

1 - Une école choisie par vous : Chaque établissement est la rencontre d’une proposition éducative et d’une attente des parents pour leur enfant.

2 – Des élèves et des familles qui doivent être accueillis : Remis à toutes les personnes de l’établissement, la charte éducative, donné et commenté aux parents et aux enfants au moment de l’inscription, prend valeur de contrat moral.

3 – L’établissement est un lieu de formation : lieu de partage, d’échange, de réflexion et d’aide pour l’exercice de leur responsabilité́de parents.

4 – L’établissement est une communauté éducative : les parents sont membres de la communauté éducative et non « consommateurs ». Ce partenariat est une réalité à̀construire.

Ils contribuent activement au Vivre Ensemble :

Vivre ensemble ne va pas de soi et il faut répéter que cela s’apprend. C’est :
• Promouvoir des valeurs
• Développer la solidarité
• Former à la citoyenneté
• Prévenir les conflits
• Respecter les cultures
• Renforcer la volonté des individus à être des acteurs

prendre sa place dans la communauté éducative

Les parents sont des adultes qui ont une responsabilité éducative vis à vis de l’ensemble des jeunes. Leur solidarité, leur bienveillance, leur attention sont autant de valeurs qu’ils ont la responsabilité de transmettre.

Une communauté présuppose deux conditions :

• - La conviction partagée par tous que la complémentarité des apports contribue fortement à la cohérence. Seules la confiance et le respect mutuel peuvent permettre cette participation effective.
• - L’existence d’instances de dialogue et de coopération

Modalités concrètes de participation des parents :

- Les parents et la réflexion sur la charte éducative
La charte éducative est élaborée par tous. Les parents, reconnus dans leur rôle specifique, participent activement a cette élaboration. Cette démarche les engage évidemment vis-a-vis de sa réalisation.
La charte éducative engage toute la communautééducative.

- Les parents et la mise en œuvre de la charte éducative
o - Les parents et l’acte pédagogique et éducatif : respect des enseignants et des équipes, confiance dans leurs capacités à transmettre des connaissances et engager activement les élèves dans les apprentissages.
o - Les parents et l’orientation :
- contribuer par la mise à disposition de ses connaissances, compétences à l’éducation à l’orientation des élèves.
o - Les parents, l’animation de la vie scolaire et de la communauté :
L’APE et les associations créées au sein de l’établissement (Coopérative de l’Ecole primaire, Foyer socio-éducatif, Association Sportive), leur permettront d’apporter leurs contributions à la vie citoyenne, culturelle et sportive de l’établissement.
En respect et confiance, ils pourront, à tout instant, exercer une participation critique positive et enrichissante.

o - Les parents délégué, les parents-relais du primaire, les parents élus aux instances, conseils et commissions
Cette participation peut être directe ou indirecte par l’intermédiaire de l’Association des Parents et par l’intermédiaire des différents parents élus pour les représenter dans les différentes instances.
C’est en Conseil d’Etablissement et en amont en Conseil d’Ecole et en Conseil du second degré, mais aussi dans le conseil de la vie lycéenne, que se décide la politique de l’établissement (projet d’établissement, règlement intérieur, horaires scolaires et calendrier de l’année scolaire, structure pédagogique, voyages scolaires…). Dans les conseils de classe, les parents désignés pourront, trimestre après trimestre, traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, examiner les résultats scolaires individuels des élèves, émettre un avis sur les propositions d’orientation. Les commissions et groupes de travail spécifiques : restauration, transport, hygiène et sécurité, les associeront étroitement à l’organisation des multiples domaines de la vie scolaire. Les associations créées au sein de l’établissement : Coopérative de l’Ecole primaire, Foyer socio-éducatif, Association Sportive, leur permettront d’apporter leurs contributions à la vie citoyenne, culturelle et sportive de notre établissement. En respect et confiance, ils pourront, à tout instant, exercer une participation critique positive et enrichissante.

Propositions éducatives et pédagogiques de l’établissement scolaire

Une école qui place le jeune au centre du fait éducatif et pédagogique

. Elle l’aide à grandir intégralement, selon ses possibilités.
. Elle reconnaît son besoin de s’exprimer, de se confronter aux autres, d’être responsable de ses propres choix.
. Elle fait alterner l’étude avec des activités culturelles, récréatives, artistiques, scientifiques, sociales, etc.
. Elle porte une attention plus particulière aux plus faibles par la mise en place concrète de moyens destinés à les aider, à les soutenir et à les protéger de tout comportement dont ils pourraient être les victimes.

Une école qui cherche à créer un esprit communautaire et un sentiment d’appartenance

. Elle entretient une culture de proximité positive dans la relation d’attention avec les jeunes.
. Elle suscite la bienveillance et l’inclusion, permettant à chacun de s’y sentir accueilli et à l’aise.
. Elle promeut le respect de tout jeune par une capacité d’accueil, d’écoute, de cordialité. Elle favorise et cultive le dialogue, la solidarité, l’amitié et la créativité.
. Elle vise la cohésion des parents, des équipes éducatives et pédagogiques, dans le souci de porter témoignage de cet esprit auprès des jeunes.
. Elle aide le jeune à développer en lui un humanisme solide par l’éveil de son sens critique, le goût de l’effort, le désir de socialisation, tout en l’éduquant à l’autonomie.