Création de SI (question au CA de l’AEFE mars 2017)

De nombreux établissements du réseau souhaitent valoriser la dimension internationale de l’enseignement français qu’ils proposent. Les sections internationales en sont, surtout au niveau du collège, un des éléments les plus probants. Quelle facilitation et accompagnement l’AEFE propose-t-elle aux établissements pour créer ces sections et développer la proposition internationale ?

Réponse :
Depuis 2016 le service pédagogique propose aux établissements d’adresser un pré-projet, par voie électronique, à l’AEFE. Ce dernier est analysé par les IA-IPR référents qui fournissent commentaires et accompagnement aux équipes concernées avant l’envoi du dossier définitif à la DGESCO.
Cette démarche est reconduite pour l’année 2017-2018.
Les informations ci-dessus indiquées sont intégrées dans la Note de service n° 850 du 2 mars 2017,pages 4 et 5 relative aux demandes d’ouverture de centres d’examen, sections, options, séries, spécialités, adressée à tous les chefs d’établissement du réseau.
Cette démarche d’accompagnement porte ses fruits puisque sur les 17 dossiers transmis à la DGESCO cette année, les 13 ayant fait l’objet de l’envoi d’un pré-projet ont reçu de la part de cette dernière un avis favorable.