Scolarité/Pédagogie

La reconnaissance des diplômes

les diplômes français à l’étranger et étrangers en France

Concernant la reconnaissance en France de vos diplômes étrangers, l’ENIC-NARIC, centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes, vous informe sur la reconnaissance et vous délivre des attestations qui permettent de faire reconnaître le niveau de diplôme obtenu dans le pays de délivrance.

Contact :

http://www.ciep.fr/enic-naric-page/reconnaissance-diplome-etranger-documents-delivres

Vous résidez à l’étranger ? Adressez votre dossier à : ENIC-NARIC France-CIEP - 1, rue Descartes - 75231 Paris Cedex 05 - France ou par messagerie électronique : enic-naric@ciep.fr

Vous résidez en France ? Adressez votre dossier aux rectorats du lieu d’habitation.

En Europe

Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits, ou encore l’European Credits Transfer System (ECTS), a été développé dans l’Union Européenne et parmi les membres de l’Association Européenne de Libre-Echange (l’AELE : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse), pour permettre une plus grande mobilité des jeunes d’un pays à l’autre.

Il s’agit d’un système de points qui permet de mieux comprendre le travail qu’a effectué un étudiant étranger et de savoir quelles connaissances il a acquises pendant ses études. Ce qui aboutit à la reconnaissance de son cursus dans les autres pays signataires.

Plus d’infos :http://ec.europa.eu/education/ects/ects_fr.htm

Toutefois, si le système ECTS mis en place au niveau européen, permet qu’un diplôme délivré par l’Etat français puisse être admis comme équivalent au diplôme délivré par un autre Etat, il est souvent nécessaire d’obtenir une équivalence, une assimilation ou une attestation de vos diplômes. Là encore, ce sont les centres ENIC-NARIC, présents dans chaque pays membre, qui peuvent vous les délivrer ; et vous indiquer les démarches à suivre pour exercer certaines professions réglementées.

Les démarches à effectuer diffèrent d’un pays à l’autre. Le portail EURES, mis en place par la commission européenne vous permettra également de prendre connaissance des conditions de reconnaissance des diplômes au sein des Etats membres.