Vie des associations

Le bénévolat

Le bénévole est un acteur essentiel de la société civile : il met à disposition une partie de son temps, mais aussi sa capacité à remplir une mission, donc ses compétences. La question de la reconnaissance et de la valorisation du bénévolat est importante pour toutes les associations mais aussi pour toutes les personnes qui s’impliquent avec compétence et énergie dans une démarche associative.

Le Passeport Bénévole

Le Passeport Bénévole est un support écrit qui vous permet de conserver une trace précise de vos missions bénévoles et de l’expérience que vous en avez tirée. Vous pouvez les faire reconnaître et valoriser au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE), servant soit à acquérir des crédits dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur européen fonctionnant désormais par European credits transfer system (ECTS), soit comme qualification pour évoluer professionnellement.

- Les fiches du Passeport Bénévole ont été agréées par l’AFPA, et l’Education Nationale et sont utilisables dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) de l’ANPE. Retour ligne manuel
- Le Passeport Bénévole peut être utilisé dans le cadre de la VAE

Voir le site du passeport bénévole