21/05/2018 - Lettre d'information

Fapée

Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger

Lettre d’info mai 2018

Évolution du réseau : nos propositions

Le Président de la République lors de son discours du 20 mars 2018 a fait une annonce majeure pour l’avenir du réseau. Il s’est engagé à « consolider, dynamiser le réseau pour garantir sa pérennité », à maintenir les moyens et à ce que « le nombre d’élèves accueillis au sein du réseau scolaire français » (...)

Le COMEX de Singapour invité au séminaire des partants

Corrine Petit, parent d’élève, secrétaire générale du Conseil Exécutif (entreprises et parents) du lycée français de Singapour et Yves Marcel, directeur exécutif en charge de toutes les fonctions supports, sont venus présenter le modèle de gouvernance partagée au séminaire des personnels de direction (...)

LES APE SE PRESENTENT

Les parents engagés dans le réseau, c’est beaucoup de valeur ajoutée en moyens éducatifs !

Séminaire et Entretiens

En parallèle à notre participation à la semaine des chefs d’établissement partant dans le réseau AEFE où nous avons présenté les associations de parents d’élèves et expliqué les attentes des familles, nous avons fait un point sur les pistes de réforme de l’enseignement français à l’étranger telles que (...)

Cession de Saint Petersbourg, annexe de l’EGD de Moscou

Ce petit établissement qui peine à se développer serait repris par l’association Scolae Mundi, opérateur privé d’écoles françaises à l’étranger qui gère le collège international de Sarajevo, Skopje et Odessa. Le poste diplomatique et l’AEFE y seraient favorables. Nous avons contacté le président de Scolae (...)

Un avenir pour Bénidorm ?

La fermeture de l’école primaire Pablo Picasso, annexe du lycée français d’Alicante a été discutée lors de notre rendez-vous avec Jean-Christophe Deberre, vendredi 18 mai. Les parents que nous sommes allés rencontrer à Bénidorm dénoncent l’abandon de la Mission Laïque et l’assèchement volontaire des (...)

AG des APE d’Espagne

Ce vendredi 27 avril s’est tenue l’assemblée générale annuelle de la Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français en Espagne (FAPALFE) -membre de la FAPEE- qui réunit les APE d’Alicante, Barcelona, Bilbao, Valencia, Madrid, Valladolid, Villanueva, Sevilla, Málaga, Murcia, Tenerife, Zaragoza, Gran Canaria.

Organisée cette année par l’APE du lycée français de Valence aimablement invitée par l’Institut Français, l’assemblée accueillait également Isabelle Tardé du Bureau de la FAPEE et Virginie Royer, administratrice, de l’APE de Charles de Gaulle à Londres ainsi que l’assistante parlementaire de Samantha (...)

Le nouveau bac 2021

La FAPEE invite le chef du service pédagogique de l’AEFE à sa prochaine Assemblée Générale le 6 juillet pour un tour d’horizon de la politique éducative -éléments d’information sur la réforme du lycée, le nouveau bac.. N’hésitez pas à poser vos questions !

Lien du site MEN : le nouveau (...)

Mission laïque : congrès 2018

L’édition 2018 a exploré toutes les ressources qu’offre une pédagogie laïque pour construire un établissement apprenant au service de chaque élève dans une société interculturelle et solidaire.

Lire le compte-rendu des parents.

Initiatives APE

Les parents engagés dans le réseau, c’est beaucoup de valeur ajoutée en moyens éducatifs !

APE TERANGA du Lycée Jean Mermoz à Dakar

Cette année, une Commission Engagement a été créée au sein de l’APE.

Dans sa dernière lettre, l’APE explique : Nous avons eu envie de porter notre regard également à l’extérieur du lycée français Jean Mermoz. C’est ainsi que 3 structures ont été choisies pour (...)

Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger
© 2018 - Fapée Site internet par BLoBuL.com