Sections internationales/ OIB

JPEG - 86.9 ko

logo FDEI

La FAPEE soutient le développement des sections internationales dans le réseau parce qu‘elles lui semblent la réponse intelligente à l’enseignement des langues- au premier rang desquelles, la langue locale- dans le contexte biculturel et plurilingue de l’enseignement français à l’étranger.

La section internationale est le lieu, par excellence, d’une coopération pédagogique internationale. Elle repose sur un accord avec un pays où l’on parle la langue choisie pour définir un curriculum spécifique. Les enseignants, dont certains sont mis à disposition par le pays concerné pour les enseignements en histoire, géographie et littérature travaillent sur des programmes établis en concertation par les autorités éducatives françaises et celles de ce pays.

Sections internationales dans le réseau

En juillet 2015, il existe 74 sections (élémentaire, collège, lycée implantées dans 18 pays et ouvertes dans 49 établissements pour sept langues : allemand, arabe, anglais (sections britannique/américaine), chinois, japonais et suédois.


Les sections internationales offrent un cadre pédagogique et didactique de très grande qualité pour un enseignement en langues et culture intégré.
Elles sont propices à la construction de compétences bilingues et plurilingues, et développent chez les élèves une aptitude véritable à l’interculturalité.


Elles constituent des parcours d’excellence qui favorisent la réussite des élèves. Retour ligne automatique
A titre d’exemple, à la session 2013, sur 552 bacheliers inscrits, 448 ont obtenu le baccalauréat avec l’option internationale, pour un taux de réussite à l’OIB de 99%.

L’effort méthodologique doit porter sur le primaire :
=> existe t-il une adaptation/traduction du programme français ?
=> Des directives claires ?
=> Une méthodologie partagée ?