Une nouvelle configuration du comité de gestion

Notre CA compte 8 membres, dont 5 élus au Comité de Gestion et chacun a des répartitions de compétences différentes ( par ex : écolages & budget en CA, gestion courante en Comité sur délégation du CA / créations de postes RL en CA, recrutements en Comité de Gestion).

Le DAF local fait office de DirOps & travaille au quotidien avec le Proviseur & le Comité de Gestion. Tout cela est une question de terminologie et de principes.

Lors des travaux de notre Comité Gouvernance, quelques voix ont proposé que le DirOps prenne en charge la totalité de l’opérationnel, le “Comité de Gestion” se limitant à prendre les décisions en Conseil d’Administration, sur base de rapports préparés par le DirOps.

Il nous semble que ce scénario attribue au DirOps une charge excessive, et qui pourrait avoir comme conséquence un éloignement peu souhaitable du Comité de Gestion des aspects opérationnels du Lycée.

De là l’idée de dédoubler le Comité de Gestion en deux instances de gestion parentale :

  • Le Bureau de l’APE, composé ici de seulement trois personnes (Président, Secrétaire Général et Trésorier) ;
  • Le Collèges des Administrateurs, composé lui de 4 parents et d’un nombre équivalent de suppléants.

Le Bureau de l’APE garde une intervention directe dans l’opérationnel du Lycée (en participant aux "Réunions de Partenariat" avec le Proviseur/Directeur et le DirOPs), tandis que le Collège des Administrateurs n’intervient qu’au niveau des CA. Ca marche bien et c’est une organisation que je recommande vraiment.

Clé de la réussite : le DirOps doit s’assurer d’une excellente collaboration avec le Proviseur qui ne doit pas le voir en ennemi. L’appeler DirOps est déjà un bon pas, car c’est plus soft que Directeur exécutif.