Absences non remplacées

Le problème récurrent des absences non remplacées exaspère les parents qui soulignent que les frais d’écolage ne sont pas corrélées aux heures d’enseignement effectuées. La FAPEE a demandé à l’AEFE les solutions pratiques qu’elle préconisait .

Absences non remplacées

FAPEE :
Quelles solutions peuvent être rapidement mises en place pour suppléer aux absences de longue et de courte durée et éviter que des élèves soient en déshérence alors que les frais d’écolage ne sont pas corrélées aux heures d’enseignement effectuées ?
Les chefs d’établissement ne doivent-ils pas partager en début d’année en conseil d’école et d’établissement, le protocole de remplacement des absences mis en place dans l’établissement ?

Réponse :
En cas de maladie, de formation...des solutions sont recherchées en établissement.
Les modalités d’organisation varient selon les établissements pour répondre au mieux à la continuité des enseignements en prenant en compte ses spécificités.
Les solutions mises en œuvre par les établissements en cas d’absence d’un professeur dépendent prioritairement de la durée de ladite absence et du niveau d’enseignement considéré.

  • En cas d’absence de courte durée (i.e. : inférieure ou égale à 15 jours), la solution privilégiée consiste dans un rattrapage des heures de cours au retour de l’enseignant, en particulier pour les classes à examen, ou dans une suppléance organisée à l’interne de l’établissement, à partir des ressources disponibles, pour les autres niveaux de classe (en particulier dans le 1er degré).
  • Lorsque l’absence est prévisible (formation, passation d’un examen...), les solutions sont, dans la mesure du possible anticipées sous la forme d’une prise en charge au CDI, la mise en place de devoirs sur table...
    Ces solutions ont généralement les faveurs des équipes pédagogiques.

En partenariat avec le CNED, l’AEFE a proposé par ailleurs aux établissements du réseau homologués au niveau collège une solution numérique de remplacement des absences de courte durée baptisée « Program’ Cours ».
Consistant dans une plateforme en ligne proposant des contenus de cours, activités et ressources organisés par disciplines et séquences et divisés en séances de travail (en français, mathématiques, HG et EMC, en attente des LV et des sciences), cette offre prise en charge financièrement par l’AEFE à titre expérimental n’a pas rencontré le succès escompté. De manière générale, les établissements rechignent à placer leurs élèves devant des solutions numériques, après deux années fortement marquées par l’enseignement à distance, et privilégient les modalités évoquées plus haut.

  • S’agissant d’une absence de longue durée, peu d’établissements sont en capacité de requérir un vivier présent dans l’établissement ou d’enseignants surnuméraires. Cela passe nécessairement par la recherche d’un enseignant et une contractualisation. Cette démarche peut prendre un peu de temps, voire s’avérer difficile dans certains pays.

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AGENCE POUR L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L’ETRANGER
Séance du mardi 14 mars 2023