Actualités

Dans la tourmente Covid19

L’implication totale des APE

De cette situation inouïe de pandémie et de confinement, les parents mobilisés dans leurs APE sortiront épuisés, comme tous les autres parents mais sans doute encore plus.

Dans la tourmente Covid19

Ils jonglent eux aussi entre école à la maison et télétravail, et partagent l’inquiétude de l’avenir que beaucoup ressentent. Et malgré ’tout ça’, ces parents bénévoles sont restés sur le pont auprès des parents dont ils ont recueilli les inquiétudes, les attentes, les insatisfactions et les ont remontées à la direction. Ils ont fait circuler des courriers à l’Agence ou à la MLF, aux ministres, ont contribué aux pétitions. Ils ont élaboré des questionnaires sur l’EAD pour aider à comprendre les difficultés et remonter les points positifs et ainsi essayer d’améliorer les choses. Ils ont demandé la réunion des instances des établissements pour permettre le partage d’information et les discussions sur des sujets essentiels pour leur communauté scolaire. Ils ont continué à envoyer leurs newsletters pour informer les parents et garder ce lien précieux dans l’éloignement forcé des ces derniers mois.

Présents sur le terrain au quotidien – virtuellement ou à distance pendant ces périodes de confinement – ils ont été la cible de mécontents parfois ’ils n’étaient pas assez...’ ou ’ils étaient trop...’. Dans ce tourbillon d’appels, de visioconférences, d’incertitudes, d’inquiétudes, de demandes parfois contradictoires, ils ont su prendre le temps d’écouter, de synthétiser, de porter ces messages, de faire du mieux possible. Ils ont répondu présents !

Nous pensons aussi aux parents gestionnaires dans la tourmente des cellules de crise et dans la tension paradoxale souvent entre l’établissement dont ils portent la responsabilité juridique, leur statut d’employeurs des personnels locaux et les attentes des familles.

Avec, pour tous ces parents bénévoles, une même envie d’aider, un même attachement à leur communauté scolaire.

Nous sommes fiers de travailler aux cotés de ces parents et nous saluons leur engagement et leur détermination ! Nous sommes fiers du travail accompli ensemble, qui a participé ces derniers jours à l’obtention d’un plan d’urgence pour nos familles et nos établissements. Et nous continuerons à leurs côtés à défendre une mise en place de ce plan qui soit juste pour tous.

A tous ces parents, -toutes ces femmes !-nous disons un grand MERCI !

* la photo qui illustre cet article a été prise lors du 1er colloque pour l’école inclusive organisé par l’APE de Barcelone en 2018 et réunissant autour d’elle des représentants de lycées d’Europe, d’Afrique et d’Asie.