Actualités

Assemblée générale de la FAPALFE

Bilbao

Assemblée générale de la FAPALFE

L’Assemblée générale de la FAPALFE (fédération des associations de parents d’élèves des lycées français d’Espagne) s’est tenue vendredi 17 mai à Bilbao, organisée par l’APA du lycée de Bilbao.
Etaient présent.e.s les représentant.e.s des APA de Bilbao, Madrid, Villanueva, Valence, Murcia, Valladolid, Barcelone et représentées, Zaragosse, Alicante, Malaga, Palma, Séville, Las Palmas et Ténérife.

La FAPALFE réunit des APA d’établissements AEFE et MLF de tailles très différentes. Elles- mêmes assument des responsabilités diverses, au premier rang desquelles la représentation des familles aux instances, l’interface entre la direction et les parents, mais aussi, pour certaines, le transport, les activités périscolaires, la vente des livres, la caisse de solidarité, les commissions élèves à besoins éducatifs particuliers, etc. Elles se sont unies, il y a près de 14 ans, pour faire reconnaitre et valoriser le bac français auprès des gouvernements des autonomies régionales. Depuis, la FAPALFE est devenu un interlocuteur légitime et reconnu du SCAC.
Le travail accompli, le soin apporté pour comprendre les spécificités d’un établissement français à l’étranger dans une période de réforme par tous ces parents bénévoles réunis méritent vraiment d’être salués !

Un très grand MERCI à Marta Camina et Luis Victoria de Lecea, présidente et vice-président de l’APA de Bilbao, organisateurs de cette journée et pour l’accueil chaleureux de M. Jobbe Duval, président du comité de gestion ainsi que de madame Solabarrieta, proviseure, et de ses collaborateurs. Le lycée jouit d’une excellente réputation dans la région et cultive une belle identité et un réel sens de la communauté. Il scolarise près de 90% de jeunes espagnols.