Actualités

Assemblée générale de la FAPALFE

La fédération des associations de parents d’élèves des lycées français d’Espagne

L’Assemblée générale de la FAPALFE (Fédération des associations de parents d’élèves des lycées français d’Espagne) s’est tenue vendredi 6 mai à l’Institut Français de Madrid. Sur les 17 établissements du réseau ibérique 11 sont membres à la FAPALFE.

Assemblée générale de la FAPALFE

Etaient présent.e.s, les représentant.e.s des APA des EGD de Barcelone, Madrid, Valence, des établissements MLF de Villanueva de la Cañada, Alicante, Murcia et Valladolid. Les APAs de Zaragosse, Malaga, Séville, et de Bel-Air étaient excusées.

La FAPALFE réunit des APA d’établissements AEFE et MLF de tailles différentes mais qui assument toutes avec conviction la représentation des familles aux instances, l’interface entre la direction et les parents. Pour plusieurs d’entre elles se rajoutent aussi, le transport, les activités périscolaires, la vente des livres, la caisse de solidarité, les commissions élèves à besoins éducatifs particuliers, etc.
Ces vaillantes associations de parents se sont unies en 2011 pour faire reconnaître et valoriser le bac français auprès des gouvernements des autonomies régionales. Depuis, la FAPALFE est devenue un interlocuteur légitime et reconnu du SCAC, avec qui les représentants se sont entretenus après l’AG, pour aborder les problématiques du moment : validation des notes dans le contexte de la réforme du bac, accès aux études supérieures, représentation des parents dans les différents établissements et compétitivité des établissements.

Une AG en présentiel après ces 2 ans de visios, et en amitié aussi, qui a permis d’établir le nouveau bureau :
Présidente - Hélène Monard, présidente de l’APA du lycée français de Barcelone (EGD),
Vice-Présidente - Carolina del Campo, présidente de l’APA du lycée conventionné MLF de Villanueva de la Cañada,
Trésorière - Sandrine Conan, présidente de l’APA du lycée français de Valence (EGD)
Secrétaire - Laura Sanchez Balsalobre, présidente de l’APA du lycée international de Murcie (MLF).

Un très grand MERCI au président sortant, Jean-Nicolas Pagnoux pour son implication efficace pendant toutes ces années !! Nous lui sommes toutes et tous reconnaissants d’avoir si bien animé cette belle communauté que les responsables d’APA font vivre dans l’intelligence, le partage et la solidarité.
Pour en savoir plus sur la FAPALFE