Actualités

Bac 21 Les épreuves terminales assouplies mais maintenues

Le ministre s’est exprimé hier à la télévision et a adressé un courrier aux chefs d’établissement sur le territoire français. Chaque candidat de terminale se présentera donc à une épreuve écrite, de philosophie, et à une épreuve orale, portant sur ses enseignements de spécialité.

Bac 21 Les épreuves terminales assouplies mais maintenues

Le ministre, conscient des difficultés de cette année argue de l’intérêt général des élèves de terminale devant être préparés aux attentes de l’enseignement supérieur qui n’auront pu passer, pendant toute leur scolarité ,aucune épreuve dans le cadre formel de l’examen, les révisions importantes et la concentration qu’elles requièrent.

Les aménagements complémentaires :
1/Epreuve de philosophie  : à la publication des résultats, sera prise en compte pour chaque candidat la meilleure des deux notes qu’il aura obtenues, l’une à l’épreuve terminale, l’autre issue de la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu de la discipline.
2/ Grand oral :

  • lors de la première partie de l’épreuve, consistant en un exposé de cinq minutes, chaque candidat pourra disposer des notes qu’il aura saisies lors de sa préparation de vingt minutes ;
  • pendant la deuxième partie de l’épreuve – l’entretien–, il pourra recourir à un support comme un tableau pour y illustrer ou expliciter ses propos (en y posant une équation, en y esquissant une carte, ...) ;
  • enfin, chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs ayant en charge les enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, où figureront les points des programmes qui n’auront pu être étudiés.
    Des consignes de bienveillance seront très logiquement transmises aux jurys, au regard des circonstances particulières de cette session.
    Deux documents élaborés par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, seront à disposition sur les modalités d’évaluation de l’épreuve. https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral

Epreuves anticipées de français (14 textes dans la voie générale, 7 dans la voie technologique). autres aménagements : deux séries de trois sujets de dissertation (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec l’une des œuvres inscrites au programme limitatif et son parcours associé) et deux commentaires sur deux objets d’étude distincts. Pour la voie technologique, ce seront deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai, qui seront proposés.
Les candidats disposeront ainsi d’un choix doublé par rapport à une session normale.
Pour l’épreuve orale de français, plusieurs aménagements seront mis en œuvre, qui permettront à chaque candidat de gagner en confiance tant pendant sa préparation que lors de l’épreuve elle-même :

  • les professeurs peuvent mentionner les points du programme qu’ils n’ont pu aborder du fait des circonstances ;
  • pour la seconde partie de l’épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser l’œuvre qu’ils auront étudiée en lecture cursive : ils pourront ainsi circuler dans l’œuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer également leur maîtrise de l’œuvre lue ;
  • enfin, les examinateurs offriront à tous les candidats qu’ils reçoivent, avant le début de leur préparation, la possibilité de choisir entre deux textes relatifs à deux objets d’étude différents.