Actualités

Bien-être à l’école et qualité du climat scolaire : priorité de la rentrée 2023-2024

La mesure du bien-être à l’école et la lutte contre le harcèlement

La priorité de l’année scolaire que s’est fixée l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger devrait porter sur la prévention et la lutte contre le harcèlement à l’école. A cette fin, en lien avec la Mission chargée de la prévention des violences en milieu scolaire au sein de la DGESCO du MENJ, l’AEFE va s’engager dans le déploiement du programme de prévention du harcèlement pHARe.
Précisément, pHARe comprend trois volets :

  • La mesure du climat scolaire ;
  • L’élaboration d’un plan de prévention des violences et du harcèlement scolaires ;
  • La prise en charge des situations par une équipe de professionnels formés.

Pour accompagner les établissements, l’Agence a constitué un réseau de formateurs climat scolaire qui seront chargé de mettre en œuvre les formations de zone et d’accompagner les établissements.
L’accompagnement devrait porter sur les trois volets mentionnés : (1) la possibilité de passation des enquêtes locales de climat scolaire à partir de janvier 2024, (2) la mise à disposition des ressources pHARe pour l’élaboration d’un plan de prévention et (3) la formation à la prise en charge des situations avec la méthode de préoccupation partagée, dite « méthode Pikas ».

Des formations de zone intitulées « Climat scolaire, bien-être et prévention des violences et du harcèlement (pHARe) » sont prévues dans les plans régionaux de formation des 16 zones du réseau.
Elles visent un public intercatégoriel mais s’adressent de manière privilégiée à des équipes ressources d’établissement qui seront chargées de porter le déploiement de pHARe dans leur établissement.
En outre, un protocole spécifique de prise en charge des situations de violences à caractère sexuel parallèle devrait être adressé prochainement aux établissements.

Voir
Atelier sur la lutte contre les intimidations animé par Nicolas Deroo, directeur de la pédagogie et du développement à la Mission Laïque Française. (Assemblée générale 30 juin 2023) Replay

Atelier sur la co-éducation proposé par Sylvain Lunetta, chef d’établissement du lycée français international AFLEC de Dubaï,(Assemblée générale 30 juin 2023) Replay