Actualités

Bilan de Parcoursup au 14 juin

Cette année, ce sont 13 250 élèves de terminale du réseau qui ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup, contre 12 740 l’an passé (soit 510 élèves de plus). Depuis cette date, les élèves reçoivent les propositions d’admission émises par les établissements d’enseignement supérieur.
De manière générale il convient de noter qu’il y a eu plus de vœux cette année pour les formations les plus sélectives : CPGE, Sciences Po, médecine.
La procédure Parcoursup se déroule dans de bonnes conditions pour les candidats issus du réseau. Le Bureau Parcours des élèves et orientation (BPEO), qui administre le portail parcoursup pour les EFE, a déjà répondu à plus de 5 000 messages établissements et élèves sur la procédure 2021.
A ce jour, les données d’admission provisoires sont identiques à celles constatées à la même période l’an passé. Ainsi, à la date du 14 juin, 91% des 13 250 candidats EFE sur Parcoursup avaient reçu une proposition d’admission (toutes séries confondues, contre 83,9% en France). Le taux de proposition d’admission pour les élèves de la voie générale est légèrement supérieur pour les EFE par comparaison avec les candidats du territoire français (91,4% contre 91,2%).
Il est à noter toutefois qu’au 14 juin, 244 candidats EFE n’ont reçu aucune proposition d’admission. Ce chiffre peut s’expliquer par la formulation de vœux uniquement vers des formations sélectives. A partir de mercredi 16 juin, le démarrage de la phase complémentaire permettra aux lycéens de faire de nouveaux vœux sur des places restées vacantes.