Actualités

Bilan de rentrée dans le réseau AEFE

Cette rentrée s’est passée dans de bonnes conditions, après deux années difficiles de pandémie, avec l’ensemble des établissements qui ont démarré l’année en présentiel.
Le réseau croît avec 566 établissements, enregistre une hausse de 10 000 élèves, toutes les zones connaissent une croissance à l’exception de l’Europe impactée par le conflit en Ukraine. Les zones Afrique, Maghreb et Moyen-Orient sont des moteurs de croissance et ont quasiment rattrapé le niveau d’avant Covid. L’Asie et l’Amérique connaissent une croissance plus faible.

Au niveau du recrutement, en raison de la situation compliquée par la réécriture en urgence du décret n° 2022-896 du 16 juin 2022 portant sur les modalités de recrutement, de rémunération et de gestion des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger, 416 postes de détachés n’ont pu être pourvus et les établissement ont dû recourir massivement et avec d’énormes difficultés au recrutement de personnels de droit local. La FAPEE a demandé dès le printemps à l’AEFE qu’il se fasse à coût zéro pour les établissements.

Situations particulières
Ukraine
L’établissement a rouvert en présentiel et compte environ 60 élèves (parmi eux des élèves de l’école d’Odessa qui reste fermée à cette rentrée). Des travaux ont été effectués pour permettre l’accueil et la sécurité des élèves sur le site. L’AEFE a voulu marquer, avec cette réouverture de l’établissement, son plein soutien aux familles encore présentes à Kiev.
Russie
Tous les personnels de l’AEFE volontaires ont pu regagner le pays et reprendre le travail en présentiel au sein de l’établissement de Moscou avec un effectif de 700 élèves, essentiellement russes.
L’établissement de Saint-Pétersbourg est lui aussi rentré en présentiel. L’établissement compte environ 70 élèves, à peine moins qu’avant le conflit (80 à 90 élèves accueillis).
Haïti
La décision a été prise au plus haut niveau du MEAE de conserver l’établissement fermé et d’assurer l’enseignement en distanciel. Selon le Quai d’Orsay, les conditions sécuritaires sont encore loin d’être réunies pour autoriser une ouverture en présentiel. L’AEFE est inquiète pour cet établissement qui a perdu un nombre considérable d’élèves, passant de 700 élèves à 170.
Mali
Compte tenu des relations bilatérales compliquées entre les deux pays, une attention particulière avait été portée à l’établissement de Bamako. Après étude de la situation, les personnels ont été autorisés à reprendre les cours en présentiel, la situation semblant stable, du moins pour l’établissement. Les effectifs y sont en croissance.
Chine
Les établissements ont repris en présentiel. Ils ont retrouvé un fonctionnement normal mais la situation reste très compliquée notamment sur les conditions de circulation, d’entrée et sortie du territoire voire même de la ville.
On note une légère hausse des effectifs à Pékin. C’est plus difficile pour les établissements de Hong Kong et Shanghaï. La situation en Chine a, par voie de conséquence, permis la croissance d’autres établissements de la zone, comme Singapour et Bangkok qui enregistrent une hausse de leurs effectifs.