Actualités

CNED règlementé : le ministre revient sur une décision inique

Les courriers de protestation auront fait bouger le ministre sur les EC3 de terminale et L’EC2 (épreuve de spécialité en 1ère) qui seront désormais passés en contrôle continu

Pour les candidats de terminale :
« Madame, monsieur,

Vous êtes candidat au baccalauréat général ou technologique pour la session 2021 et êtes inscrit(e) en classe de Terminale au CNED, en scolarité complète réglementée.

Je vous informe que le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a décidé de nouvelles mesures à votre égard, dans le prolongement de sa décision de février de retenir les notes de contrôle continu des enseignements de spécialité en lieu et place des épreuves terminales. Afin de tenir compte des modalités spécifiques d’inscription, de suivi et de notation des élèves inscrits au CNED en scolarité complète réglementée, le ministre a en effet décidé que les notes que vous avez obtenues dans le cadre de année scolaire 2020-2021 en classe de terminale seront prises en compte au titre des épreuves ponctuelles du contrôle continu pour les disciplines suivantes : l’histoire géographie, les deux langues vivantes obligatoires, l’enseignement scientifique pour la voie générale ou les mathématiques en voie technologique. Les épreuves ponctuelles correspondantes sont donc annulées.

L’épreuve d’éducation physique et sportive est par ailleurs neutralisée.

Ainsi, vous ne devrez participer qu’à l’épreuve écrite de philosophie et à l’épreuve terminale orale (dite « grand oral »).

Je vous souhaite pleine réussite dans ces épreuves.

Edouard Geffray

Directeur général de l’enseignement scolaire »

Pour les candidats de première :
« Madame, monsieur,

Vous êtes candidat au baccalauréat général ou technologique pour la session 2022 et êtes inscrit(e) en classe de Première au CNED, en scolarité complète réglementée.

Je vous informe que le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a décidé de nouvelles mesures à votre égard, dans le prolongement de sa décision de février. Afin de tenir compte des modalités spécifiques d’inscription, de suivi et de notation des élèves inscrits au CNED en scolarité complète réglementée, le ministre a en effet décidé que les notes que vous avez obtenues dans le cadre de année scolaire 2020-2021 en classe de première seront prises en compte au titre de l’épreuve ponctuelle du contrôle continu pour l’enseignement de spécialité qui n’est pas poursuivi en terminale. L’épreuve ponctuelle correspondante est donc annulée.

Ainsi, vous ne devrez participer qu’à l’épreuve anticipée de français (partie écrite et partie orale).

Je vous souhaite pleine réussite dans ces épreuves.

Edouard Geffray

Directeur général de l’enseignement scolaire »