Actualités

Edito : Capacité d’adaptation et forte résilience

Cette année va nécessiter un dialogue constant entre parents élus et équipes de direction et une communication transparente pour expliquer les choix faits, en particulier pour l’enseignement à distance.

Edito : Capacité d'adaptation et forte résilience

Cette rentrée a été pour nous tous une rentrée hors norme : décalée dans le temps pour certains et selon des modalités spécifiques (présentiel avec respect d’un protocole sanitaire, hybride ou distanciel) pour tous et susceptibles de changer suivant l’évolution locale de la pandémie. Cela va demander des parents et des enseignants une importante capacité d’adaptation et une forte résilience.
Cette année va également nécessiter un dialogue constant entre parents élus et équipes de direction et une communication transparente pour expliquer les choix faits, en particulier pour l’enseignement à distance. Personne ne doit être dogmatique : ni les parents qui ne peuvent pas exiger que l’enseignement à distance se fasse selon le même emploi du temps qu’un enseignement présentiel car c’est une modalité à part entière, ni les enseignants qui ne peuvent pas invoquer la liberté pédagogique ou le droit à l’image pour refuser le recours à la visioconférence car cela fait partie intégrante de cette modalité.
Les parents élus devront également être consultés dans les EGD de l’AEFE lors de l’élaboration des budgets 2021 afin qu’ils puissent soumettre leurs observations et leurs propositions. C’est un engagement fort pris par le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne le 3 octobre 2019 et il doit être suivi d’effet sans attendre la publication de la nouvelle circulaire sur les instances. Nous en avons eu la garantie de la direction de l’AEFE, et la MLF s’y est également montrée favorable, et nous verrons à sa mise en œuvre dans les établissements.
Comme à l’accoutumée, nous nous emploierons à vous soutenir dans vos actions sur le terrain tout en continuant à vous représenter auprès de la tutelle et dans les instances nationales. Nous allons d’ailleurs participer le 15 octobre à un conseil d’administration extraordinaire de l’AEFE lors duquel nous sera fait le bilan de la 1ere phrase du plan d’urgence et présenté sa 2e phase destinée à soutenir tous les établissements du réseau. Nous nous assurerons d’une répartition équitable et avec des retombées concrètes pour les familles.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne campagne à l’occasion des élections aux conseil d’école et conseil d’établissement et bien entendu le plus grand nombre possible de sièges afin de faire entendre la parole constructive mais exigeante des APE affiliées à la FAPEE.
François Normant, président