Actualités

Climat scolaire, enseignements de spécialités

Les points d’actualité de la DEOF lors de l’AG de la FAPEE

Premiers résultats du baccalauréat dans le réseau  : à titre indicatif, en zone Europe ibérique, 99% d’admis et 44% de mention TB . En zone Moyen-Orient, 98 6%,26 5 % de mention TB, en zone Europe du sud-97,4% d’admis, 28% de mention TB.

Enseignements de spécialité  : 12 spécialités différentes existent, dans l’ensemble des zones, la proposition se situe entre 9 et 11 enseignements de spécialité. Manquent le plus souvent, sciences de l’ingénieur, Arts, littérature et langue de l’Antiquité et le nouvel enseignement d’éducation physique pratique et culture sportive,
Quand une spécialité est présente dans une zone, même si l’établissement ne la propose pas, l’établissement peut passer par le CNED pour l’offrir aux élèves car son évaluation à l’échelle de la zone eut être organisée. A rebours, s’il n’y a pas de correcteur à l’échelle de la zone, cela neutralise purement et simplement la possibilité de proposer cette spécialité par le CNED.

Une Politique de prévention et de lutte contre le harcèlement "protocolisée" dans chaque établissement

  • Diagnostic des établissements au travers d’enquêtes locales de climat scolaire. par niveau d’enseignement : une enquête école, une enquête collège et une enquête lycée, pour les élèves, les personnels et facultativement les parents (les parents ne sont pas forcément francophones donc on sait pas très bien comment les embarquer dans une enquête qui sera en français). On y rajoutera une question sur les cours particuliers.
  • Généralisation du dispositif de formation sur le climat scolaire, le bien-être des élèves, la prévention et la lutte contre le harcèlement - expérimenté au Maroc et en zone Europe ibérique l’année passé et adossé à un réseau de formateurs (2 formateurs par zone, pour le premier degré et pour le 2nd degré). Ils accompagneront les établissements dans l’analyse des éléments diagnostic des enquêtes et la construction de leur plan de prévention.
    La lettre de rentrée de la DEOF aux établissements insistera sur la nécessité de "protocoliser" cela en s’appuyant sur le travail fait en instances dans l’établissement, notamment le conseil pour l’éducation à la santé à la citoyenneté et à l’environnement.
    Elle mettra en place un réseau d’alerte avec une adresse générique qui servira à recueillir les signalements de manière ascendante adossé aux relais locaux.
    NB : Ces actions sont la volonté de déployer PHARe qui est le programme de lutte contre le harcèlement à l’école de l’EN. Si un établissement dispose déjà d’outils nationaux locaux en phase avec l’écosystème culturel dans lequel il évolue, il n’y sera pas tenu..