Comment faciliter l’accès au logement pour l’enseignement supérieur en France ?

Dossier Social Etudiant (DSE)

La demande de Dossier Social Etudiant (DSE), dispositif qui gère les demandes de bourses sur critères sociaux et/ou les demandes de logement en résidence universitaire, est possible depuis l’étranger.

Depuis trois ans les dossiers DSE sont réceptionnés en format numérique par les familles, ce qui en a notablement accéléré l’instruction.

Les postes diplomatiques ont ensuite la charge de renseigner et vérifier la réalité des ressources des familles au travers du dossier qui aura été adressé aux familles par le CROUS. Les postes transmettent alors directement les éléments à une plateforme nationale du CNOUS qui détermine l’échelon de bourse qui sera éventuellement attribué et / ou l’affectation éventuelle du logement en résidence universitaire.
Ainsi, avant même la connaissance de la réponse d’affectation il est possible d’instruire son dossier DSE tôt dans l’année.

Aides au logement : Dans votre recherche d’appartement, il vous sera demandé lors de la présentation de votre dossier de fournir un garant pour votre logement en tant qu’étudiant. Pour vous aider si vous ne disposez pas de garant, l’aide Visale va jouer ce rôle. Consulter la plateforme en ligne pour vérifier votre éligibilité au dispositif. À savoir que dans votre vie étudiante, de nombreux organismes pourront vous accompagner pour obtenir des aides financières sur différents postes de dépense (logement, nourriture, transport...). Retrouvez en détails les aides financières étudiantes afin de savoir à quelles aides vous pourriez avoir besoin, mais aussi les conditions d’éligibilité ainsi que les délais de demande.

Le principal avantage de la bourse étudiante est bien sûr le versement mensuel d’une somme comprise entre 145 et 633 €, mais il y a d’autres avantages : l’élève est prioritaire quant à l’attribution de logements étudiants, l’exemption de la cotisation étudiante annuelle, ou encore l’accès à des menus complets à 1€ dans les restaurants universitaires.

Les logements étudiants ont l’avantage d’être proches des campus, et peuvent disposer de services inclus, comme le wifi ou l’assurance habitation, obligatoire pour les locataires. Un contrat de bail est établi généralement pour 10 mois, de septembre à juin. Un état des lieux d’entrée et de sortie est réalisé pour constater l’état du logement à la remise des clés.