Actualités

CA AEFE

25/11/21

CA AEFE

La FAPEE a voté contre le budget rectificatif 2 et le budget initial 2022.
Elle a contesté la diminution de 20M€ sur la subvention publique 2022 de l’aide à la scolarité et le prélèvement sur le fonds de roulement de 13,4 M€ dans la soulte de l’aide à la scolarité, sachant que le fonds est aussi abondé par les EGD pour leurs investissements immobiliers.
Elle s’est inquiétée des 166 postes de résidents + 4 postes d’expatriés non pourvus et a demandé, avec les syndicats, la compensation intégrale des pensions civiles que l’agence acquitte pour ses propres personnels alors que les établissements homologués à but lucratif en sont exonérés.
Elle a relevé que les postes non pourvus sont des sources d’économies pour les services centraux mais des dépenses supplémentaires pour les établissements qui doivent recruter localement et espéré une compensation pour les établissements concernés.
La direction de l’agence a reconnu que ces 166 postes non pourvus sont en augmentation très sensible par rapport aux années précédentes mais principalement en lien avec les effets de la crise COVID - demandes de réintégration tardive de personnel qui ont souhaité mettre fin à leur contrat dans des délais qui ne permettaient plus d’inscrire ces postes au mouvement, refus tardifs de personnes qui avaient accepté dans un premier temps le poste. Il y a également des problèmes récurrents de refus de détachement qui font l’objet d’un dialogue entre la DRH de l’AEFE et les académies concernées.
La FAPEE qui souligne régulièrement le manque d’informations techniques au CA a également demandé que l’ensemble des taux de PRR (participation à la rémunération des résidents) soit communiqué au CA ainsi que les statistiques et ratios par établissement.
Lire la déclaration liminaire de la FAPEE.