Actualités

Conseil d’orientation interministériel de l’EFE 29 janvier 2021

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des Français de l’étranger, ont réuni un conseil d’orientation interministériel de l’enseignement français à l’étranger, ce vendredi 29 janvier 2021 en visioconférence.

Conseil d'orientation interministériel de l'EFE 29 janvier 2021

La FAPEE représentait les associations de parents d’élèves à ce conseil d’orientation qui a pour vocation de renforcer le pilotage stratégique de l’EFE en réunissant ses acteurs (administrations, AEFE, MLF, opérateurs privés, organisations syndicales, parlementaires,..).

Face au plan de développement percuté par la crise sanitaire et ses lourdes conséquences économiques sur les familles, cette première réunion a été l’occasion de faire un point sur la situation des 540 établissements du réseau. La FAPEE a rappelé l’effort sans précédent des parents et réitéré leurs demandes d’être associés pleinement aux décisions notamment financières et à la gouvernance stratégique des établissements et de l’AEFE. Lire l’intervention de François Normant

Pour Olivier Brochet (AEFE) et François Perret (MLF), cette année sera celle de la plus grande crise affrontée par le réseau et celui-ci reste dans l’incertitude des effets économiques de long terme. Le soutien financier de l’état a permis d’aider les familles et établissements en difficulté. La qualité de l’EAD a été l’objectif premier pour assurer les apprentissages des élèves et rassurer les familles dont on craignait les contestations sur les frais de scolarité.
Le réseau est résilient mais cette crise est longue, avec des fluctuations incessantes. Ainsi, depuis septembre , progressivement 20, 40 puis aujourd’hui 54% des établissements sont en distanciel. L’attention sur les maternelles est forte car elles sont la condition de l’avenir.
Pour les examens, le dialogue est permanent avec la DGESCO.

La DGESCO a annoncé la rénovation de l’OIB par la création d’un bac français international. Les ministres ont insisté sur le développement de l’enseignement de la langue arabe dans les écoles, qui concerne plus de 150 000 élèves dans le réseau.

Formation des personnels et gestion des ressources humaines
En renforçant la coordination de la gestion des ressources humaines du réseau, le ministère de l’éducation veut favoriser la "pollinisation" entre personnels du réseau (8500) et enseignants en France. La création d’un certificat d’aptitude à l’enseignement français à l’étranger pour les diplômés de master MEEF et les professeurs français doit permettre de constituer un vivier de futurs professeurs à l’étranger. L’AEFE intégrera prochainement le consortium de l’E-INSPE, plateforme de formation en ligne afin de développer une offre de contenus et de parcours spécifiques à l’étranger et de faire bénéficier les professeurs de France des innovations développées dans le réseau. Un séminaire interministériel sera organisé en juin 2021 afin d’aborder la question de la formation avec l’ensemble des partenaires. Les ministres ont rappelé l’importance de la mise en place des instituts régionaux de formation (IRF) à l’étranger.

Financement des projets immobiliers
La loi de finances prévoit un nouveau dispositif pour les établissements conventionnés et partenaires pour obtenir la garantie de l’Etat. L’AEFE a redemandé instamment à avoir la capacité d’emprunter à moyen et long terme pour les EGD.