Actualités

Des examens en contrôle continu

Des examens en contrôle continu

En raison de la situation sanitaire de confinement, la nouvelle formule écarte les épreuves écrites et orales terminales.

Les critères qui ont prévalu dans cette décision : ne pas léser les élèves, garantir leur sécurité, garantir l’équité, assurer un maximum de semaines de cours jusqu’en juin.

Les notes des épreuves seront la moyenne des notes obtenues au 1er et 2ème trimestre . Les notes obtenues en cette période de confinement ne compteront pour des raisons d’équité mais l’assiduité des élèves durant toute l’année sera un élément pris en compte.
DNB : moyennes des notes sur les 1er et 2eme trimestres
Première : épreuve anticipée de français : à l’écrit, moyenne du contrôle continu, à l’oral , une épreuve terminale est maintenue si les conditions sanitaire le permettent, avec moins de textes (15)
E3C : l’épreuve 2 est supprimée. Les notes des E3C seront la moyenne des épreuves E3C1 et E3C2 (passée en terminale).
L’enseignement de spécialité abandonné en fin de 1ère et l’enseignement scientifique seront évalués sur le contrôle continu de l’année (hors notes durant la période de confinement)
Bac de terminale : les épreuves seront évaluées sur le contrôle continu des 2 premiers trimestres.
Un jury d’harmonisation composé d’inspecteurs étudiera les livrets scolaires pour garantir l’équité, l’harmonisation des notes entre établissements et l’assiduité des candidats jusqu’en juin.
Pour les élèves ayant des notes entre 8 et et 10, des oraux de rattrapage seront organisés début juillet.
Pour ceux dont les notes en contrôle continu sont inférieures à 8, une session classique sera organisée en septembre. Pour les élèves passant le bac en candidats libres, au CNED (sauf s’ils ont un livret scolaire, auquel cas ils valideront le bac en juillet comme les autres), le bac sera passé en septembre également.