Actualités

Des nouvelles des lycées français de Port au Prince, La Paz et du Chili

Des nouvelles des lycées français de Port au Prince, La Paz et du Chili

HAÏTI : après une semaine de fermeture, le Lycée Alexandre Dumas est à nouveau ouvert depuis le
lundi 11 novembre. 70 à 80% des élèves sont présents. Hautement sécurisé, il n’a fait l’objet d’aucune menace mais les difficultés liées aux déplacements empêchent de nombreux élèves et personnels de s’y rendre. Un accompagnement scolaire numérisé a été mis en œuvre depuis la deuxième quinzaine de septembre pour tous les élèves du CP à la Terminale. L’établissement va également procéder au rattrapage des heures de cours (environ 235 heures). Pour une meilleure évaluation des élèves, il va être proposé au prochain Conseil d’Etablissement de faire une évaluation semestrielle plutôt que trimestrielle car celle du 1er trimestre n’est pas significative. De nombreuses familles ont cherché refuge à Saint Domingue où l’établissement atteint sa capacité maximale d’accueil.

La Paz : La situation en Bolivie est critique depuis les élections qui ont eu lieu le 20 octobre dernier. A La Paz, à la demande de l’Ambassade, le lycée a fermé le vendredi 25 octobre, veille des vacances de Toussaint.
La semaine de reprise (du 4 au 7 novembre), le lycée a été ouvert. Le taux de fréquentation était de 50 % des effectifs et les épreuves du Baccalauréat ont pu commencer. Un travail à distance a été mis en place pour les élèves absents.
La situation s’est dégradée depuis le 8 novembre est le lycée a été fermé du 11 au 15 novembre. Il a rouvert le 18 novembre. Les épreuves du Baccalauréat ont cependant pu être organisées. Tous les élèves étaient présents mais leur état psychologique était dégradé.
Les épreuves orales qui débutent à partir du 18 novembre sont compromises dans la mesure où le poste diplomatique a interdit les déplacements des examinateurs.
C’est pourquoi, demande a été faite que les épreuves obligatoires se déroulent en visioconférence (ce qui a été accepté par la DEC de Poitiers) et que les épreuves facultatives soient prises en compte par la moyenne des trois derniers trimestres. Le MENJ vient de donner son accord pour que les épreuves facultatives soient passées en présentiel, avec des enseignants de l’établissement, pour les élèves qui n’ont pas de notes annuelles dans l’enseignement, soit qu’ils n’aient pas suivi l’enseignement, soit qu’il s’agisse de candidats libres.

CHILI :
Concepción : Les personnels sont très marqués par les événements qui ont débuté dans la nuit du 18 au 19 octobre dernier à Santiago puis à Concepción. Le centre-ville où se situe l’établissement a été le théâtre de violents affrontements et a subi beaucoup de dégâts. Il en résulte une tension perceptible chez les élèves, en particulier les plus jeunes. Bien que le lycée n’ait pas eu à subir de dégradations, les familles demeurent inquiètes en raison de la localisation de l’établissement.
Le lycée organise des groupes de parole tant pour les élèves que pour les personnels.
Les épreuves du Bac 2019 se sont déroulées le plus normalement possible dans ce contexte particulier. Les candidats ont composé dans un gymnase afin qu’ils soient dans des conditions de relative quiétude.
La difficulté sera de rattraper les cours dans leur totalité : certains professeurs le font ponctuellement sur des heures libres communes, tandis que des enseignants volontaires ont assuré des séances de préparation aux ECE pendant les congés de la Toussaint en matinée.

A Santiago, l’établissement a dû fermer la dernière semaine d’octobre (avant la semaine de vacances), notamment à cause des problèmes de transports liés au blocage de nombreux quartiers par des manifestants. L’établissement et son annexe de Chamisero étant situés dans des quartiers tranquilles où tout fonctionne normalement, n’ont subi aucun dégât mais beaucoup d’élèves et personnels vivent éloignés de l’établissement et rencontrent des difficultés pour venir au lycée.
En conséquence, des horaires réduits ont été organisés. Ainsi toutes les activités se terminent à 16h20, au lieu de 18h pour les cours et à 20h pour les activités extrascolaires et sportives.
Les jours de grève générale avec de très grandes manifestations, l’établissement a fermé à 13h30.

Les examens du baccalauréat ont pu se dérouler normalement malgré une certaine tension. Les épreuves d’expression orale en LV qui étaient prévues lors de la dernière semaine d’octobre ont dû être repoussées. Tous les élèves étaient présents aux épreuves, un hébergement a été organisé pour les élèves vivant loin du lycée.

Valparaiso : concernant le lycée Jean d’Alembert de Vina del Mar, les épreuves écrites du baccalauréat se sont déroulées dans le calme, sans incident. Il reste à organiser les épreuves orales de langues des Terminale L et de français des Premières ainsi que l’épreuve facultative d’Arts plastiques.
Concernant le contexte politique, la situation reste tendue. L’établissement a fermé à trois reprises pour des raisons de sécurité. Il a également adapté les horaires de cours afin qu’ils s’achèvent à 16h30 pour être aligné sur les transports en commun. Des cours de soutien en mathématiques ont été proposés aux élèves volontaires de Terminale pendant les vacances d’octobre.