Actualités

Diplomatie d’influence : un doublement du réseau à contretemps

Le conseil d’administration de l’AEFE du 22 novembre a permis un échange entre ministère des affaires étrangères, parents, syndicats et élus.

Diplomatie d'influence : un doublement du réseau à contretemps

Malgré les satisfecits des représentants du MEAE sur la reprise post covid (le réseau comptant en cette rentrée 2022, 390 000 élèves et 567 établissements), nous sommes nombreux à penser que l’objectif, fixé par le président de la République, de doubler les effectifs d’élèves du réseau de l’AEFE, pour atteindre 700 000 élèves à l’horizon 2030 , manifestation d’une politique volontariste tous azimuts, est irréaliste, alors que les crises mondiales se succèdent, qu’elles soient sanitaire ou économique.
Le sénateur Le Gleut a repris la synthèse de son rapport du projet de loi de finances pour 2023 pour l’action extérieure de l’État : "au rythme de progression actuel des effectifs (+ 2,2 % par an depuis 2017), le doublement ne sera atteint qu’à la rentrée 2049... Le respect de l’objectif présidentiel supposerait un taux de croissance annuel moyen de 7,6 % à compter de la rentrée 2023 ce qui semble hors de portée".
Le sénateur a dénoncé une politique d’affichage qui met de la pression sur l’AEFE et les postes. La sénatrice Hélène Conway-Mouret a souligné, pour sa part, l’incohérence de décisions d’homologation qui fragilisent l’existant, remarques que nous partageons complètement.
La FSU s’est, elle, interrogée très justement sur le terme d’influence qui sonne mal dans le contexte, alors qu’un sentiment anti-français croît en zone sahélienne se traduisant par une agitation menaçante. A ce titre, la FAPEE est intervenue sur la sécurisation des établissements pour rappeler les efforts menés par les comités de gestion parentaux, notamment celui du lycée Saint Exupéry à Ouagadougou qui, depuis que le climat sécuritaire est volatile, font former à la sécurité, les élèves, enseignants, et les personnels de direction à la gestion de crise - qui n’est pas une option ces jours-ci.

Nous nous interrogeons sur la pertinence d’objectifs stratégiques d’influence, décidés en d’autres temps, et cette prochaine conférence/Etats généraux/table ronde -quel qu’en soit le terme- promise par le MEAE dans le courant du premier semestre 2023 devra mettre sur la table les nombreux sujets du réseau de l’enseignement français à l’étranger, de manière pragmatique et constructive.