Actualités

Echanges sur l’enseignement français en Tunisie

A l’invitation de Mohamed Ahmed Gargouri (APE Louis Pasteur) et de Zied Hassen (APEESFT -établissements EGD de Tunisie) une visio d’échange a été organisée le 7 mai. Samantha Cazebonne, François Normant et Dominique Maillard, coordonnateur AEFE ont répondu aux questions des parents.

Echanges sur l'enseignement français en Tunisie

Dominique Maillard a dressé l’impressionnante progression de l’enseignement français en Tunisie au travers du plan Tunisie pilote, passé de 5 à 22 établissements en 4 ans et qui aura doublé ses effectifs à la rentrée prochaine. Progression continue en dépit du Covid puisque de nouveaux projets d’établissement sont encore à l’étude à Kairouan, Gabès et Tunis-sud.

Anciens comme nouveaux, les établissements ont décidé de travailler en bonne intelligence et partenaires dans une dynamique qui solidifie le réseau de l’EFE en Tunisie. L’invitation aux échanges à laquelle les APE des établissements le conviaient, ainsi qu’à l’ensemble des personnels de direction présents (Daniel Reynal (La Marsa, Philippe Pradel (Djerba),..) témoignait à la fois, du dialogue inter APE à l’échelle de la Tunisie et de leur volonté de s’exprimer et d’être entendues par les autorités de tutelle.

Les questions du respect des règles de l’homologation, de l’harmonisation des calendriers avec l’Education nationale tunisienne particulièrement pendant l’aggravation actuelle de la pandémie Covid 19, de la formation des enseignants, de leur remplacement en cas d’absence ainsi que le soutien aux familles en difficulté ont été les thèmes majeurs des discussions. La députée Samantha Cazebonne et François Normant ont insisté sur la nécessité d’un cadre de dialogue et l’importance d’un outil comme la médiation au sein des établissements et à l’échelle réseau régional.

Dominique Maillard a annoncé la création d’un vivier commun de recrutement pour les établissements (de 90 à 100 postes à pourvoir) et la mise en place d’une formation de 6 semaines pour les nouveaux personnels, calée avant l’été, ainsi qu’une évaluation systématique des compétences langagières des enseignants. Un vivier de professeurs remplaçants, à l’échelle du réseau tunisien permettra d’assurer le remplacement des enseignants, notamment en formation.

Dans le cadre de la formation continue, l’ouverture de masters permet dès cette année la diplômation d’enseignants, sachant que chaque établissement s’est engagé à ce que ses enseignants puissent suivre un master sur 2 ans, financé par l’établissement.

La FAPEE a remercié les APE membres, parents bénévoles pour leur engagement au service de la communauté éducative et leur détermination a être des partenaires responsables et actifs.