Actualités

Edito lettre d’information novembre 2022

Hugo {PNG} Chers parents,

Dans le cadre du conseil d’administration de l’AEFE du 22 novembre dernier, nous avons mis en avant nos principales préoccupations actuelles, en tant que parents, parents élus et parents administrateurs :

  • Pour nous tous, deux priorités majeures : celle de qualité, celle de l’accessibilité. Dans un environnement concurrentiel exacerbé, l’enseignement français à l’étranger doit avant tout être un terrain d’excellence pédagogique. Parallèlement, dans un contexte inflationniste, nous défendons la modération tarifaire et les dispositifs de bourse, marqueurs de notre culture, garants de notre attractivité. Nous craignons que le financement du réseau s’opère en grande partie par les hausses à venir des frais de scolarité, de l’ordre notamment de 8% pour les établissements en gestion directe.
  • Pour les parents élus, engagés bénévolement, parfois gestionnaires assumant de lourdes responsabilités, nous réclamons une plus grande adaptation du cadre de l’AEFE aux enjeux locaux, avec notamment plus de flexibilité et de réactivité au regard des réalités du terrain, par exemple sur la prise en compte des attentes de la communauté éducative ou des contraintes juridiques locales.
  • En tant que parents administrateurs de l’AEFE, réunis dans une fédération mondiale et apolitique, nous avons besoin d’être plus informés, plus associés, mieux représentés. En explicitant davantage les différents rôles et la stratégie de l’AEFE, nous pourrions mieux appréhender les options de financement, les choix d’orientation de la dépense publique, les politiques de ressources humaines, les mécanismes de solidarité indispensables à notre réseau.
    Ainsi, nous continuons à particulièrement soutenir l’AEFE dans ses actions de régulation et de soutien des établissements. Nous avons notamment alerté l’AEFE sur les difficultés sécuritaires, économiques ou sanitaires rencontrées par un certain nombre d’élèves, de personnels, de familles. Cependant, nous n’avons pas pu nous associer pleinement au projet de budget initial de l’AEFE pour l’année 2023, qui illustre les risques de déséquilibre sur la durée du modèle de développement actuel.

En marge de nos échanges avec l’AEFE, nous avons également rencontré les acteurs politiques de l’enseignement français à l’étranger, notamment les Députés et les Sénateurs des Français de l’étranger, issus de formations politiques diverses, partageant avec nous une volonté d’amélioration continue du réseau.
Dans les prochains mois, nous poursuivrons nos actions de représentation de tous les parents, au service de la qualité, de l’inclusivité, de l’attractivité, donc de la pérennité des offres de nos établissements, pour tous nos élèves. 
Hugo Catherine