Actualités

Circulaire sur les instances

La FAPEE se réjouissait de l’ouverture d’une véritable réflexion sur l’évolution essentielle de cette circulaire inadaptée aux spécificités de l’enseignement français à l’étranger. Malheureusement, et malgré nos demandes, seules des modifications à la marge sont prévues.

Circulaire sur les instances

En effet, seules la suppression du Conseil de Groupement de Gestion (instance n’existant qu’au Maroc) et l’addition d’une instance budgétaire stratégique permettant une information financière plus fine des représentants de parents aux instances comme le ministre s’y était engagé à la remise du rapport de la députée Samantha Cazebonne seront pris en compte.
Nous avons apporté nos propositions concernant la composition de cette nouvelle instance et son fonctionnement. Si nous soutenons la création de cette dernière instance, nous regrettons que la gouvernance d’un établissement scolaire, cadrée par cette circulaire, ne puisse faire l’objet d’une réelle réflexion pour en faire un instrument puissant d’évolution et de consolidation de la communauté scolaire. S’il y avait une référence organisationnelle à rechercher en France ce serait celle de l’enseignement privé sous contrat (mission de service public /scolarité payante choisie par les familles) - et non celle des établissements publics locaux.
Nous avons tout de même saisi l’opportunité de ce groupe de travail pour réaffirmer l’importance de faire évoluer cette circulaire et présenter nos propositions et nos regrets sur le fait que l’AEFE refuse d’ouvrir ces discussions.