Actualités

Intervention de la FAPEE au RV RéflexeS

21 septembre 2023

Les parents sont avant tout attachés à leur établissement, en local. Il tient avant tout à trois paramètres : la qualité de l’offre éducative, avec des enfants au centre des préoccupations du système éducatif, l’accessibilité économique de cette offre pour le plus grand nombre, en préservant notamment l’aide à la scolarité, et enfin une représentation des parents dans la gouvernance locale et globale conforme à leur poids organisationnel et économique.

Intervention de la FAPEE au RV RéflexeS

La Fédération des Associations des Parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger, la FAPEE, est très heureuse de vous retrouver en cette rentrée 2023. Comme toujours, notre fédération, représentant près de 60 000 familles au sein de 200 établissements dans une centaine de pays, incarne la diversité parentale du réseau. Les expressions « les parents » ou « les association des parents d’élèves » résument mal ce qu’est notre réseau aujourd’hui : des parents impliqués, des parents gestionnaires on non gestionnaires, des parents experts, des parents contributeurs, des néo- ou des anciens parents, des parents français, locaux, de nationalité tierce, des parents de passage, des parents historiques, des parents payeurs, des parents aidés, donc des parents très divers, dont les adhérents et le conseil d’administration de notre fédération sont le reflet. L’engagement parental prend ainsi de multiples formes : représentants au sein des instances, accueil des familles, périscolaire, cantine, bourses aux livres, transport mais aussi gestion avec des responsabilités financières, juridiques, de ressources humaines.

Pourtant, nous constatons depuis plusieurs années que d’autres enjeux viennent percuter cette triple exigence de qualité, d’accessibilité, de représentativité. D’abord, la croissance du réseau à tout prix. Si cette croissance prend la forme d’une densification des classes, provoque des situations de concurrence mal régulées, nous voyons mal comment elle sert l’exigence de qualité. Si la croissance se fait à moyens constants, elle dégrade alors l’accessibilité pour de nombreuses familles. Un autre enjeu : la répartition des moyens de l’AEFE, principalement la répartition géographique des détachés. Nous constatons aujourd’hui un désalignement fort entre les besoins réels du réseau (selon notamment la difficulté à recruter des établissements) et l’allocation actuelle des ressources. Nous faisons ainsi perdurer un système inéquitable, qui crée une rupture d’égalité entre les parents au niveau mondial, en décalage parfois avec les priorités de l’AEFE elle-même, avec, de surcroit, une faible visibilité analytique sur les flux financiers entre l’opérateur public et les établissements. Sans parler du coût des pensions civiles qui alourdit la masse salariale des personnels détachés et n’est donc pas sans conséquences sur les équilibres économiques. Le cadre juridique, enfin. Nous plaidons notamment depuis de nombreuses années pour une évolution du cadre conventionnel, afin de mieux répondre aux contraintes de droit local, de mieux prendre en compte les responsabilités légales, pénales des parents gestionnaires, et ainsi davantage reconnaitre leur rôle.

La FAPEE ne cherche pas à opposer les différents acteurs du réseau, son identité est d’être une source d’expertises et une force de proposition pour contribuer à l’amélioration de l’enseignement français à l’étranger. Nos propositions et nos attentes ont fait avancer le réseau ces derniers années, en particulier en matière de parcours linguistique ou d’école inclusive, contribuant à faire naitre un réel enseignement français international. Dans le contexte actuel de la nouvelle feuille de route de l’AEFE et du renouvellement de sa direction, nous souhaitons écrire une nouvelle page de notre modèle de gouvernance partagée unique au monde.