Actualités

Journée de la différence à Zurich

Je suis différent comme toi : faire découvrir et comprendre les troubles cognitifs aux élèves.

Depuis un an, la commission Enfants à Besoins Particuliers a proposé et aidé la direction du lycée à mettre en place une journée de la différence pour tous les élèves de la maternelle à la terminale.
Son projet et but, était de faire comprendre à chacun que nous sommes tous différents et que si l’on connait ces différences, on les comprend mieux et donc on les accepte mieux. Le mieux vivre ensemble est relatif à toutes ses notions.
Les membres de la commission avaient remarqué au cours de différentes discussions avec des parents, des enfants mais aussi des enseignants, que les troubles « dys » étaient mal connus et donc incompris. Certains élèves « dys » souffraient car les aménagements mis en place en classe étaient vécus comme des « avantages » par les autres élèves.
Deux membres de la commission ont donc réfléchi et conçu des ateliers pour faire découvrir et vivre les troubles cognitifs. Les troubles présentés étaient : la dysgraphie, la dyslexie, la dyspraxie, le TDA, la dysphasie.
Dix parents se sont portés volontaires et ont donné de leur énergie et leur enthousiasme pour animer les ateliers.
Pour sa partie, seuls les élèves du collège étaient concernés. La commission a donc décidé d’être le moins possible doctoral mais plus dans la pratique et le ressenti par le vécu. Chaque atelier a été conçu pour être interactif et concret. Par exemple, lire un texte tel que le voit un dyslexique, vivre avec des gants de ski pour comprendre la « maladresse » d’un dyspraxique. Il était important pour nous que chaque élève vive le handicap et le ressente.
Chaque binôme de parents avait pour support un power point et du matériel distribué par la commission pour animer les ateliers.
Les binômes sont intervenus pour chacun dans deux classes. La durée de l’intervention fut d’une heure par classe
Par ailleurs, les professeurs animaient eux aussi des ateliers et des débats autour de la différence, du harcèlement avec des affiches et des vidéos de l’éducation nationale ainsi que des jeux de rôle pour support.
La commission n’est pas intervenue dans les classes du lycée, du primaire et de la maternelle. Cependant des actions ont été menées dans toutes ces classes par les enseignants.

Bilan :
Les enseignants et le personnel du lycée se sont fortement mobilisés et la réussite de cette journée est incontestée.
Les élèves ont été très réceptifs aux interventions de la commission.

De nombreuses questions ont été posées par les élèves lors des ateliers et leur participation très active. Il y avait un intérêt manifeste.
Il apparait que les élèves « dys », suite à cette journée, ont reçu des manifestations de soutien et de compréhension de la part de leurs camarades de classe.
Certains élèves « dys » ont pris la parole volontairement (sans aucune contrainte ou quelconque incitation !) devant leurs camarades pour expliquer leur trouble et leurs difficultés.

Un mur de la différence a été créé au collège/lycée ainsi qu’un autre mur au primaire.

Il est prévu de renouveler cette journée l’année prochaine. Voir le ppt

Merci aux parents mobilisés !