Actualités

L’Ambassade et l’AEFE envisagent la cession de l’école André Malraux, St Petersbourg

 L'Ambassade et l'AEFE envisagent la cession de l'école André Malraux, St Petersbourg

Ce petit établissement qui peine à se développer serait repris par l’association Scolae Mundi, dirigé par monsieur Le Roch, opérateur privé d’écoles françaises à l’étranger qui gère des établissements à Sarajevo, Skopje et Odessa. Le poste diplomatique et l’AEFE y sont favorables sans que les parents d’élèves aient réellement été consultés au préalable, le projet leur ayant été présenté comme acquis.
Nous avons contacté le président de Scolae Mundi qui nous a expliqué son projet. Selon lui, il y a un potentiel pour augmenter le nombre d’élèves de façon importante et assurer l’attractivité de l’école, notamment en ouvrant une section collège du CNED et en favorisant les fratries.
Même si on peut donner crédit à monsieur Le Roch de sa capacité à gérer des écoles partenaires, il s’agit malgré tout d’une privatisation d’un EGD et une telle décision ne peut pas se faire sans que le conseil d’administration de l’AEFE ne soit consulté et que l’on puisse étudier en détail les raisons qui justifieraient l’abandon du statut EGD et les solutions alternatives, notamment la transformation en établissement conventionné à gestion parentale.
En tout état de cause, il apparait urgent de confirmer qu’à la rentrée prochaine l’école André Malraux conservera son statut EGD pour permettre d’étudier sereinement toutes les options.

La FAPEE a donc demandé officiellement au président du Conseil d’Administration que cette question soit portée à l’ordre du jour du CA du 28 juin et qu’elle soit soumise au vote des administrateurs.