Actualités

La coordination FAPEE du Maroc vient plaider pour les parents

La coordination FAPEE du Maroc vient plaider pour les parents

Monsieur Younes Elhimdy, administrateur et coordonnateur des associations de parents d’élèves affiliées à la FAPEE au Maroc et Madame Rhizlane El Mouatacim, présidente de l’APE de Mohammedia, ont été reçus par le directeur de l’AEFE, mardi 10 décembre pour discuter des fortes hausses des frais de scolarité prévues en 2020, essentiellement liées aux investissements immobiliers dans les établissements en gestion directe.
La ponction ne doit pas précéder la concertation : la coordination FAPEE a rappelé que la concertation préalable des familles a été promise par le ministre, lors de la présentation du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger. Elle demande de la visibilité de 3 à 5 ans et le lissage de la charge immobilière sur plusieurs années de façon à préserver les capacités contributives des parents dans le système.
Elle a également relevé le paradoxe actuel entre l’ambition du plan de développement des établissements d’enseignement français et l’absence de moyens de l’AEFE, sa structure opérationnelle, qui n’a plus aucune facilité d’emprunt pour les réaliser.
Les familles refusent d’être la seule et unique variable d’ajustement, encore.