Actualités

"La gouvernance de Papa-Maman" ou comment se débarrasser des parents...

"La gouvernance de Papa-Maman" ou comment se débarrasser des parents...

Le rapport Cazebonne sur l’enseignement français à l’étranger a la bonne idée de s’intéresser aux parents du réseau. Mais voilà ! parce que la députée propose d’attribuer aux représentants élus des parents d’élèves autant de sièges qu’aux représentants des personnels au conseil d’administration de l’AEFE (nous en avons 2 sur 28, nous monterions à 5 sur 28), certains crient à la démagogie.

Parce que nous réclamons, dans les EGD, que les parents soient associés à la discussion du budget dans le cadre d’une commission permanente en amont du conseil d’établissement - comme cela se fait en France dans les lycées publics-, ou qu’ils soient associés aux décisions immobilières, - qu’ils FINANCENT ! ... On dénonce la "gouvernance de Papa-Maman » !

Quelle condescendance ! Que d’arrogance ! Faut-il rappeler aux sachants que "Papa-Maman" sont aussi des professionnels… Que "Papa-Maman" ont étudié, voyagé, qu’ils connaissent leur système éducatif et d’autres aussi, qu’ils savent comparer et que "Papa-Maman" sont aussi parfois profs…

Ce qui scandalise, c’est le fait que Samantha Cazebonne ait eu l’audace de proposer que les parents élus soient consultés -pour avis- sur une extension de mission. Que le CE arrête des critères de satisfaction à sonder auprès des familles.
Que répondre ?
Que les systèmes éducatifs ne sont pas tous verticaux et hiérarchiques. Que certains ont des organes de gouvernance où l’avis des représentants des parents compte. Que le présupposé à cette consultation n’est pas que le parent est un hystérique, un ignorant, un méchant mais qu’il est un contributeur raisonnable à la réflexion commune. Qu’on peut compter sur son sens des responsabilités. D’ailleurs, la grande majorité des établissements du réseau sont gérés par des parents. Et beaucoup sont très correctement gérés. En bonne intelligence. En bonne compagnie.