Actualités

Réforme du statut des personnels résidents

La nouvelle proposition de décret élaborée à marche forcée par la direction de l’AEFE visant à remplacer le décret 2002-22 prend du retard. Favorable aux nouveaux entrants (dont elle prend en charge la mobilité (déménagement, billet d’avion annuel,...), elle ne sera cependant pas publiée d’ici la mise en place du nouveau gouvernement comme l’espéraient la direction de l’AEFE.

Réforme du statut des personnels résidents

Le recrutement de personnels titulaires pour la rentrée 2022 est fortement impacté. Les syndicats se sont opposés, il y a près de 3 mois, à notre proposition de pouvoir exceptionnellement recruter des personnels titulaires par voie de détachement direct auprès des établissements. Dommage, nous aurions gagné du temps et aurions pu garantir à ces personnels un contrat AEFE dès l’an prochain, laissant ainsi aux différents acteurs le temps de travailler sur une proposition de décret acceptable par tous. C’est désormais dans l’urgence que le directeur de l’AEFE écrit aux chefs d’ établissements et aux comités de gestion de recruter dans le vivier local, en contrat local, et d’essayer, autant que faire se peut, de retenir les personnels qui envisageaient une mobilité. A notre demande, un soutien financier sera versé aux établissements pour compenser le coût des contrats locaux au regard de la participation à la rémunération des résidents qui aurait dû être versée à l’Agence.

Rappelons que la réforme proposée se chiffrera en année pleine à une augmentation de 22 M€ de la masse salariale. Si - comme nous le craignons - la subvention de l’État à l’AEFE n’est pas abondée en conséquence, le report du coût sur les familles et de nouvelles suppressions de postes de résidents seront inéluctables. Encore une fois, les représentants des parents, financeurs du système, ne sont pas associés à la réflexion qui relève du seul comité technique. Le statut d’établissement public administratif de l’AEFE empêche en effet ses administrateurs d’avoir droit au chapitre sur ce sujet, comme sur de nombreux autres.