Actualités

Les campagnes électorales sales

Où est notre éthique de responsabilité, notre colonne vertébrale de parent-éducateur ?

Nous militons depuis longtemps à la FAPEE pour que l’enseignement français à l’étranger s’affranchisse du code de l’éducation sur le chapitre des élections de parents d’élèves aux instances. Les raisons : l’enseignement français à l’étranger n’est pas l’enseignement public local, il scolarise une majorité de familles étrangères, il est payant.

Les campagnes électorales sales

Qui ne connait pas les campagnes fratricides et politisées de la PEEP-FCPE- listes indépendantes des établissements publics ne comprend pas pourquoi, une communauté parentale doit se déchirer au moment des élections. Et ils comprennent si peu d’ailleurs que le désintérêt est le grand gagnant de ces élections, tant en France que dans l’enseignement français à l’étranger.
Qu’y a t-il d’ailleurs à gagner dans ces campagnes que se livrent les associations et les listes spontanées ? Siéger au conseil d’école et d’établissement, avoir le droit de proposer des parents délégués de classe proportionnellement aux résultats obtenus aux élections. Est-ce qu’il y a là de quoi se déchirer ? Les différences (politiques, de niveau de vie, de nationalités) des adultes valent-elles plus que l’éducation que nous souhaitons donner à nos enfants ? Quels sont les facteurs qui doivent entrer en jeu ? Pour nous, c’est le service accompli de parents engagés au service de la communauté scolaire. L’assistance aux instances, la représentation des familles, le conseil, le soutien. Bien sûr la vigilance sur les frais de scolarité pour que que le coût reste acceptable pour les familles mais aussi la capacité à comprendre l’écosystème de l’établissement, la force de propositions pour faire mieux dans la recherche de la qualité et de la bienveillance ; la volonté de fédérer les parents autour d’un projet d’établissement qui soude la communauté et faire culture commune. Alors pourquoi se diviser ? les buts ne sont-ils pas partagés ? Pourquoi les rivalités de personnes prennent-elles le pas sur l’intérêt commun ?

Dans cette campagne électorale, il y aura eu du dénigrement, de la propagation de rumeurs, des coups bas. Quel triste spectacle... Où est notre éthique de responsabilité, notre colonne vertébrale de parent-éducateur ?