Actualités

Non à la politique du chiffre !

Dans sa déclaration liminaire au conseil d’administration de l’AEFE, Hugo Catherine, le président de la FAPEE, demandait que soit partagée par les acteurs la stratégie du réseau et qu’elle ne se résume pas à une seule ambition quantitative et opportuniste, liée au nombre d’établissements, d’élèves ou à la densification des classes. La consultation lancée par la ministre du MEAE, Madame Colonna, est l’occasion attendue pour exprimer nos réserves.

Non à la politique du chiffre !

En soulignant les enjeux d’anticipation et de risques qui ne sont pas au rendez-vous que ce soit à Londres, sur les standards du secteur éducatif britannique, à Dubaï, sur le droit social local, à Ho Chi Minh-Ville, sur les visas des personnels détachés. Comment créer les conditions de l’adhésion de la communauté parentale à une quelconque évolution sans l’associer en amont, sans conduite du changement ?

L’AEFE, colonne vertébrale du réseau, doit assumer un pilotage plus holistique et collaboratif. La littérature professionnelle incite les chefs d’établissement à passer d’un rôle de gestionnaire vertical à celui de leader incarnant une vision partagée. La FAPEE est prête à défendre une mue équivalente pour le pilotage du réseau de l’EFE.

Cette démarche, qu’elle soit portée par le présent conseil d’administration, par la tutelle ou par des assises de l’EFE impliquant les parents, nous semble indispensable à un développement qualitatif du réseau, en lieu et place d’une politique du chiffre.
Participer au questionnaire : https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/Experience_usagers/MEAE-EFE/questionnaire.htm