Actualités

OBEP : des avancées

L’Observatoire pour les élèves a besoins particuliers qui pilote la politique de l’inclusion scolaire à l’échelle du réseau s’est tenu le 25 mars.

OBEP : des avancées

Une avancée notable est la prise en charge des AESH sans conditions de ressources dès la rentrée sept 21. Jusque là, elle participait de l’aide à la scolarité pour les familles boursières. Nous saluons cet engagement fort de la Direction des Français à l’étranger (DFAE) et de l’AEFE dans la recherche d’une plus grande équité. Les conditions d’attribution : Le handicap doit être reconnu par une MDPH (élèves français). Le dossier doit être déposé auprès du poste (recommandation de la MDPH, PPS, convention du chef d’établissement.) Il sera envoyé par le poste à l’AEFE. Le budget est estimé à 1, 8M€ pour environ 400 élèves français concernés.

L’impact de la crise sanitaire a obligé à repenser le cadre de l’action pédagogique en profondeur. Une attention spécifique doit être portée aux EBEP, notamment dans le cadre de l’EAD.
Les retours d’expériences et témoignages de terrain prennent toute leur valeur modélisable ainsi des remarquables actions menées par le lycée français de Jakarta, le lycée Les Mascareignes à Maurice et l’école Alphonse Daudet à Rabat qui ont fortement impressionné les membres de l’OBEP.

  • l’écoute des besoins spécifiques des élèves montre que la simplification et la personnalisation des ENT sont profitables à tous les élèves ;
  • la possibilité de regrouper tous les outils dans une plateforme libre, Moodle, avec correction de copies en ligne, murs d’expression, ardoises numériques simplifie l’accès des élèves et des familles ;
  • l’institution de moments partagés par l’ensemble de la communauté éducative (éducation physique et sportive) a conforté un précieux lien social, avec une valorisation des élèves ;
  • des expériences de tutorat entre élèves ont profité à toutes et à tous.

Un point d’étape des 4 groupes de travail thématiques auxquels la FAPEE participe activement a permis de mesurer les progrès vers une école plus inclusive :

  • un livret d’accueil AESH adaptable par chaque établissement (conditions de recrutement/formation/rémunération, définition de son périmètre d’intervention)
  • un projet de convention avec l’INSHEA pour la formation des personnels à l’inclusion. L’INSHEA a créé un catalogue de formations diplomantes composées de modules pluricatégoriels validables indépendamment les uns des autres. La validation des acquis de l’expérience (VAE) a été abordée par la FAPEE.
  • Qualinclus, outil de positionnement des établissements sur l’école inclusive adapté aux caractéristiques du réseau. Il est expérimenté par 40 « établissements testeurs » .
  • un prochain livret sur les modalités de coopération des établissements avec des personnels médicaux ou paramédicaux libéraux ou structures spécialisées extérieures.

Enfin, la circulaire du 4 août 2017 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap est en cours d’actualisation. Elle sera élargie aux EBEP (et non plus seulement aux élèves en situation de handicap) et à l’ensemble des élèves, français et étrangers.

Des chiffres :

  • 21 500 élèves à besoins éducatifs particuliers dans le réseau dont 2000 en situation de handicap
  • 1100 AESH