Actualités

Ecole inclusive

La FAPEE et notamment Corinne Truffier, notre référente handicap, participe activement aux groupes de travail co-organisés par l’AEFE et la Mission Laïque Française

Ecole inclusive

GT : Qualinclus
Sous la direction d’Alain Trintignac, IEN, référent handicap à l’AEFE, ce groupe travaille à l’adaptation de Qualinclus, document de référence d’auto-évaluation sur la qualité de l’inclusion scolaire à l’enseignement français à l’étranger. (Plus d’explications sur notre plateforme basecamp EBEP)
La FAPEE s’attache à défendre l’expertise d’usage des parents et leur implication indispensable pour/dans une école inclusive.

GT : AESH (AVS)
Dominique Collado, référente handicap 1er degré à la Mission Laïque Française dirige ce groupe de travail sur toutes les questions de fond concernant les accompagnants scolaires : recrutement, formation, financement, statut au sein de l’établissement, fonction et rôle.
Le projet est d’écrire un vademecum et une fiche de poste à destination des établissements et des parents pour la prochaine rentrée scolaire.
La FAPEE référence les modèles de convention connus des parents et souhaite mettre en avant des initiatives locales comme celle de ALEDAS à Barcelone ( conventions de stage « Erasmus + » avec des écoles d’orthophonie et de psychomotricité).

GT : Personnel para-médical
Au cours de la première rencontre organisée par Raphaëlle Dutertre, référente égalité à l’AEFE ont été évoquées toutes les problématiques rencontrées dans les établissements scolaires (convention, recrutement, suivi médical, place dans la communauté éducative…)
La FAPEE a proposé de travailler plus particulièrement, sur un accès « privilégié » des familles françaises aux centres de références des troubles des apprentissages en France (sur le modèle mis en place avec le service du Dr Revol à Lyon), ainsi que sur les sociétés de télémédecine et la prise en charge financière des diagnostics.