Actualités

Groupes de travail à l’AEFE

Bourses scolaires, maternelle, instances, financement du réseau, formation continue. Dans une logique de simplification et de transparence, l’AEFE associe ses partenaires.

Groupes de travail à l'AEFE

GT sur les bourses scolaires : Il débute le 16 mars.
Réflexion sur la réforme du dispositif. Pour mémoire, la FAPEE a été auditionnée sur le sujet par la députée Anne Genetet le 25 septembre dernier et lui a remis l’ensemble de ses propositions à la suite d’une enquête menée auprès de nos APE.

GT sur la maternelle : Il est opérationnel depuis décembre.
Ses objectifs :

  • Dégager un consensus sur les atouts spécifiques de la maternelle dans le réseau EFE à valoriser en toute priorité
  • Finaliser à partir de ces éléments de consensus une brochure de communication (à usage interne et externe) montrant la plus-value pour les élèves d’une scolarisation dès la maternelle dans l’EFE

GT sur la révision de la circulaire sur les instances : il va démarrer en mars
Au programme, création d’une nouvelle instance dans les EGD : "commission stratégique" (nom provisoire) qui donnera un avis consultatif sur l’immobilier et les finances, création d’un conseil des sections internationales dans les établissements où il y a des SI, fusion du CHS et CHSCT, révision du Conseil de Groupement de Gestion (Maroc uniquement), appel d’une décision de conseil de discipline. Nous avons reçu une fin de non recevoir à notre demande de simplification des modalités d’élection au conseil du second degré et conseil d’établissement mais nous n’avons pas renoncé à porter cette revendication.

GT sur les instituts régionaux de formation (IRF) : à venir
Le plan de développement de l’EFE prévoit la création de 16 instituts régionaux de formation (IRF) dans les 16 zones de mutualisation qui viendront remplacer les dispositifs actuels de mutualisation. Ces IRF seront totalement indépendant d’un point de vue budgétaire des structures qui les hébergeront (EGD a priori) et auront leur propre organe de gouvernance qui remplacement le comité de pilotage de la mutualisation (CPM).
Grande nouveauté, il y aura dans cet organe de gouvernance des IRF, 3 représentants des personnels et 3 représentants des "parents/organismes gestionnaires".

GT sur le financement du réseau : à venir
L’AEFE (et les parents !) souhaitent simplifier et introduire plus de transparence et de prévisibilité dans le système actuel, extrêmement complexe avec ses multiples contributions. L’idée est aussi de rendre le dispositif soutenable financièrement car malgré les coupes importantes en personnel (-512 postes de détachés) la masse salariale des personnels AEFE augmente mécaniquement de 6M€ par an.