Actualités

Remplacement des absences : L’éducation nationale avance

La FAPEE attend que, sur des sujets aussi importants que le remplacement des absences, les textes de l’éducation nationale s’appliquent à l’enseignement français à l’étranger avec les aménagements requis.

Remplacement des absences : L'éducation nationale avance

Cet été, plusieurs décrets publiés les 9 et 12 août 2023 prévoient la mise en place de la « continuité pédagogique » dans les établissements publics et privés à la rentrée. les chefs d’établissement deviennent responsables de l’organisation des remplacements de courte durée dès la rentrée (RCD) et doivent élaborer en concertation avec les équipes pédagogiques et éducatives, un plan annuel visant à assurer effectivement les heures prévues par l’emploi du temps des élèves en cas d’absences de courte durée des personnels enseignants. Ce plan doit recueillir l’avis du conseil pédagogique et surtout être présenté au conseil d’administration de l’établissement.

Nous attendons que ces textes trouvent dans les plus brefs délais leur traduction dans le corpus de l’enseignement français à l’étranger, à rebours de la circulaire du 16/03/2017 sur les modalités d’organisation du remplacement dans l’enseignement primaire et secondaire qui ne l’a jamais été, malgré nos demandes. Il en va de la crédibilité de l’institution. L’ensemble des familles attend une même mobilisation des équipes et information des conseils d’établissement.