Actualités

Renforcement des 6èmes en français et maths + dispositif "Devoirs faits"

Mesures visant à renforcer la transition entre la classe de CM2 et la classe de 6ème à compter de la rentrée scolaire 2023

Renforcement des 6èmes en français et maths + dispositif "Devoirs faits"

Le ministère de !’Education nationale et de la jeunesse a impulsé récemment diverses mesures que l’AEFE adapte à l’enseignement français a l’étranger par

a/ La mise en place d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques, suivant les besoins des élèves
Cette heure hebdomadaire en français ou en mathématiques, organisée sous forme de sessions interclasses, concerne tous les élèves de 6ème et vise le renforcement de la maîtrise des savoirs fondamentaux. II est recommande de fonctionner par périodes de vacances à vacances ou trimestrielles, les groupes étant évolutifs. En début d’année, pour positionner les élèves dans les différentes sessions, les équipes s’appuieront notamment sur le conseil de Cycle 3 ainsi que sur les résultats des évaluations de rentrée en français et en mathématiques.

En compensation de cet enseignement obligatoire supplémentaire, l’enseignement de sciences et technologie en classe de 6ème est ramené a 3h hebdomadaires par la réduction d’une heure de technologie.

  • Les sessions de soutien doivent être assurées par des professeurs de français, de mathématiques ou des professeurs des écoles.
  • Les sessions d’approfondissement sont principalement assurées par les professeurs de français et de mathématiques.
    Ces sessions sent distinctes et complémentaires de l’accompagnement personnalisé déjà mis en œuvre et dont !’ambition a vocation a être maintenue.

b/ La généralisation à tous les élèves de 6ème du dispositif « Devoirs faits »
L’objectif est de donner davantage d’autonomie aux élèves, tout en réduisant les inégalites devant les apprentissages. Ce dispositif s’applique a !’ensemble des élèves de 6ème.
Le volume horaire et les modalités d’organisation sont déterminés par le chef d’établissement en fonction de son contexte et des besoins des élèves, en priorisant, dans la mesure du possible, le recours au personnel enseignant.
Tout élève de 6ème doit donc bénéficier, sur !’ensemble de l’année scolaire, d’un temps dédié obligatoire d’accompagnement aux devoirs dent le volume peut varier en fonction de ses besoins.
« Devoirs faits » permet également aux équipes de mener une réflexion commune sur les devoirs donnés aux élèves et sur les méthodes pour développer le travail en autonomie.