Actualités

Retour sur les Assises de l’enseignement de la langue arabe

AEFE 11 et 12 mai 2023 Rabat (Maroc)

Les différents intervenants et les tables rondes thématiques ont mis en valeur les actions de l’institution pour améliorer cet enseignement qui ne donne toujours pas satisfactions aux parents.

Retour sur les Assises de l'enseignement de la langue arabe

L’enseignement des langues et le plurilinguisme sont une priorité et un atout du réseau de l’enseignement français à l’étranger. L’offre linguistique des établissements est devenue un atout majeur de leur attractivité, avec l’objectif de former des élèves plurilingues ouverts à la diversité culturelle.

De plus, la loi du 28 février 2022 consacre l’EFE comme un « laboratoire d’innovation pédagogique pour le MENJ, en particulier dans le domaine des langues ». Les enjeux sont d’importance pour l’arabe, deuxième langue enseignée dans l’EFE après l’anglais, avec 160 000 élèves locuteurs.

Les différents intervenants et les les tables rondes thématiques ont mis en valeur les actions de l’institution pour améliorer cet enseignement qui ne donne toujours pas satisfactions aux parents. Le système montre cependant un satisfecit qui s’appuie exclusivement sur les évaluations de fin de cycle selon les objectifs pédagogiques qu’il se fixe. Ce qui ne résout pas le décalage entre la perception du système et celle des parents et des élèves.

Des actions ont été annoncées pour le recrutement d’enseignants et leurs formations ainsi qu’une évolution dans les outils et les méthodes pédagogiques.

Un plan d’action est promis avant la fin de l’année calendaire.

Nous suivrons cela de près.

A signaler que c’est la même thématique et quasiment les mêmes intervenants que le webinaire organisé par la FAPEE en 2021 et qui reste toujours une référence dans l’état des lieux de cet enseignement.