Actualités

Réunion au service pédagogique

La FAPEE a rencontré le service pédagogique de l’AEFE, 21 & 27 février

Réunion au service pédagogique

Coronavirus

Les établissements ferment à un rythme soutenu. Des dates de réouverture sont annoncées cependant, à vérifier auprès des établissements.
La cellule de crise (DRH, Service Communication, Service Pédagogique, CD AEFE en visio) est entièrement mobilisée et opère un suivi quotidien de la situation.

Nous avons souligné les difficultés d’organisation des familles pour le e-learning  :

  • Nécessité de supervision par les parents, notamment en primaire,
  • Nécessité que les familles soient a minima équipées, complexité quand il y a plusieurs enfants...
    Nous avons également parlé des difficultés financières rencontrées par certaines familles et de leur forte inquiétude.
    Nous avons insisté sur l’importance de prévenir les universités étrangères, US, UK, Canada et pas seulement ParcourSup... et posé la question du bulletin du 2eme trimestre, souvent nécessaire.

Vous trouverez dans la Foire aux Questions sur le site de l’AEFE (ici) des réponses spécifiques aux nombreuses questions que nous avons évoquées, relatives à l’éventuelle scolarisation des élèves à titre temporaire en France ou dans le réseau des établissements français à l’étranger, à l’organisation des examens (+ épreuves E3C) et à l’orientation des élèves dans l’enseignement supérieur à travers la procédure Parcoursup.

Nous portons également à votre attention maspemaths, libre d’accès et gratuit, pour l’aide et la révision des maths de spécialité en 1ere, intéressant pour tous les élèves, pas seulement dans le cadre de cette crise.
https://www.cned.fr/le-cned/services-aux-etablissements-scolaires/maspemaths-revision-premiere/

Valoriser les compétences en langues de nos élèves. Mieux faire connaître le nouveau bac auprès des universités locales et étrangères

Le service pédagogique comprend le besoin fort d’objectiver l’enseignement des langues dans le réseau. Une réflexion est menée sur la mise en place de certifications à 3 moments de la scolarité, notamment en anglais, français et langue locale. La réflexion est bien avancée, mais la question du coût élevé de ces certifications se pose, et notamment en EGD.
La certification de la langue vivante C, trop souvent la langue du pays hôte n’est pas assez répandue. Une attestation systématique devrait être possible notamment grâce à Pronote, permettant de valider le niveau des élèves et tout le travail effectué.

Alors que, au Liban, le IB est désormais reconnu au même titre que le bac libanais, la FAPEE soutient activement toutes mesures favorisant le caractère international du nouveau bac. Le développement de plusieurs DNL est possible, notamment dans les matières scientifiques grâce au parcours PARLE.
La reconnaissance de la qualification des enseignants pour ces enseignements en langue étrangère sera simplifiée.

Reconnaissance du nouveau bac par les universités étrangères et locales

Les chefs d’établissement et les maîtres formateurs d’Amérique du Nord ont mis au regard des attendus de chaque université les anciens et nouveaux programmes pour en montrer les points d’amélioration. Ces présentations se font au niveau de chaque poste pour les universités locales.

Remplacement des enseignants absents

A la suite de l’enquête que nous avions menée auprès des APE, le non-remplacement des profs absents était un problème largement dénoncé par les parents. Le CNED - très en pointe aujourd’hui sur le numérique - propose une plateforme de cours d’une heure en lien avec le programme pour chaque discipline et niveau du secondaire. L’AEFE mène une expérimentation auprès d’établissements pilotes qui devrait déboucher sur une convention si elle est jugée concluante. Ce serait un palliatif très attendu par les familles.

Formation des personnels

- des néo-enseignants recrutés localement
Plusieurs expérimentations sont menées pour garantir 130h de formation adossée au référentiel de compétences des enseignants de l’éducation nationale, une formation continue en présentiel et à distance et un accompagnement par un tuteur dans l’établissement.

  • possibilité de certification master 2 en Lettres et histoire pour les non titulaires.
  • les enseignants - tous statuts - auront la possibilité de devenir enseignants tuteurs/formateurs
  • l’accès à la fonction de maître-formateur, CAFI-PEMF (certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur) dans le premier degré et CAFFA (certificat d’aptitude aux fonctions de formateurs académiques) dans le second degré, devraient pouvoir se faire pour partie à distance.

Niveau de français en baisse dans les établissements ? Nous avons eu plusieurs retours d’APE signalant une baisse de compétence en français. Le service pédagogique est prêt à nous aider à objectiver, au regard des évaluations de CP et 6ème, les craintes manifestées par certains parents.

A noter : Depuis 2013, le CNED s’est engagé, pour les établissements relevant de l’AEFE, à garantir gratuitement la continuité pédagogique aux élèves dont la scolarité serait interrompue en cours d’année par une crise majeure.