Actualités

Séminaire des établissements partenaires de la zone Europe 10-11 janvier 2020

Séminaire des établissements partenaires de la zone Europe 10-11 janvier 2020

Le séminaire a réuni les responsables d’établissements partenaires d’Europe et parmi eux, le lycée Vauban de Luxembourg, le Collège bilingue de Londres, l’Ecole française internationale de Varna, l’Ecole Française Anatole France d’Erevan, le Collège international français de Sarajevo représentant les 7 écoles de l’opérateur Scolae Mundi, le Lycée français Bon Soleil de Gava, l’Etablissement Saint Louis des français de Madrid, l’Ecole française de Bâle, l’Ecole internationale Franco-Anglaise et l’ Ecole des Petits de Londres et l’Ecole française de Lausanne-Valmont.

Olivier Brochet, directeur de l’AEFE a mis en avant les évènements qui, au cours de cette année où se célèbrent les 30 ans de l’AEFE, valoriseront l’ensemble du réseau :

  • 3/4/20 : Lancement de la promotion d’échanges ADN/AEFE. 1 000 élèves de seconde concernés en 2021.
  • 25/4/20 : Orchestre des lycées français du monde à l’auditorium de Radio France.
  • 16/5/20 : Finale d’Ambassadeurs en herbe
  • 15/6/20 : Jeux Internationaux de la Jeunesse à Chicago en partenariat avec l’UNSS
  • 24/6/20 : Remise des bourses Excellence Major au MEAE
  • Novembre 20 : 4ème édition de la semaine des Lycées Français du Monde mettant à l’honneur les valeurs du système éducatif français et la solidarité.
    Ces évènements, complétés par la semaine de la francophonie et la semaine des médias ont pour objectif de renforcer l’attractivité du réseau en mettant en avant ses atouts et ses réussites (innovation pédagogique, multilinguisme, éducation inclusive, le nouveau baccalauréat) la qualité (suivi de l’homologation, Inspection, Formation) et les valeurs que l’éducation française véhicule : culture générale, esprit critique, égalité des femmes et des hommes, développement de la citoyenneté, sens de l’engagement.

Points clés du séminaire :

Depuis l’annonce du plan de développement, l’AEFE reconnait officiellement l’existence d’un marché de l’éducation qu’elle prospecte dorénavant avec les postes diplomatiques chargés de mettre en place des plans locaux de développement. Le ministère des Affaires Etrangères a augmenté de 25 M€ la subvention de l’AEFE pour donner de l’oxygène aux établissements en compensant la baisse de 9 à 6% de la participation financière complémentaire remontée par les EGD et conventionnés et développer le réseau. Une subvention importante est fléchée vers la sécurisation des établissements (Tous statuts d’établissements)

Pédagogie :

  • Maternelle : la spécificité de l’école maternelle française "une école Montessori avec des programmes d’enseignement dédiés" où la place des langues devient centrale (classes 3 langues) doit être mise en avant par l’ensemble des acteurs.
  • La force du nouveau baccalauréat est sa similitude avec le système anglo-saxon (3 majeures, 2 mineures) mais avec la spécificité d’un socle commun exigeant sur les savoirs scientifiques et humanistes. La valorisation des langues -dont celle du pays hôte- dans le cursus doit être renforcée pour s’orienter vers un véritable bac français international.
  • Les parcours linguistiques se pilotent dans la dimension RH et les dynamiques culturelles, notamment dans les activités et disciplines où les élèves s’épanouissent : théâtre, EPS, ...
    Simplification de l’homologation :
  • Le critère d’enseignants titulaires obligatoire est supprimé, l’homologation peut être attribuée dès la 1ere année d’ouverture de la classe, et elle est attribuée par cycle.
  • Les cursus en enseignement bilingue 51% français /49% langues du pays hôte et étrangères sont éligibles. On doit cependant être vigilant sur la maitrise du français qui gagne à être utilisé dans les activité périscolaires au primaire.
    Formation : intégration et diplomation des enseignants grâce aux nouveaux instituts de formation régionaux pilotes (Maroc, Liban Amérique du Sud), création d’un Master 2 pour les personnels de direction en partenariat avec l’ESEN.

Les ateliers de travail portaient sur l’aide de l’AEFE, la formation initiale et continue des personnels et ses modalités pour les établissements partenaires (ouverture des certifications aux non titulaires, valorisation et validation de l’autoformation, de la formation entre pairs) et la gestion des ressources humaines (recrutement, grille des salaires, promotion).
"Comment offrir du futur, donner envie de faire et de progresser au sein de l’établissement" est une question d’éducateurs et de gestionnaires, centrale pour l’ensemble des établissements, qu’ils soient en EGD, conventionnés ou partenaires.
Les participants ont exprimé le souhait d’être mieux représentés et de se structurer.
Catherine Terraz et Isabelle Tardé ont présenté la FAPEE, son rôle de représentation auprès des instances, l’appui et le conseil qu’elle apporte aux organismes gestionnaires en gestion parentale.