Actualités

Visite d’établissements au Maroc

Visite d'établissements au Maroc

Le congrès de la Mission Laïque à Rabat nous a permis à la suite de visiter les établissements Sophie Germain à Rabat également et les lycées AEFE et MLF de Tanger.

Le lycée Sophie Germain (1463 élèves) est un nouvel établissement partenaire sur la place, appartenant à International Education Group (IEG). Un groupe adossé à de gros investisseurs ayant une vision pour l’éducation de demain au Maroc (Casa, Rabat) mais aussi en Europe et en Afrique https://www.ieg.education/
Sophie Germain accueille 97% d’élèves marocains, tous en section internationale arabe et se préparant sans trop d’angoisse au nouveau bac français international trilingue, voire quadrilingue. La direction pédagogique du groupe, où nous avons retrouvé Didier Montant, est sûre de ses choix soutenue par des équipes attachés à l’état d’esprit de la maison : la pré-rentrée se fait sur une semaine, la formation continue, notamment numérique, tous les mercredis après-midi. 1 conseiller pédagogique et 1 conseiller numérique par établissement accompagnent leurs collègues et animent des ateliers pour les élèves. Les moyens du groupe sont impressionnants.

A Tanger, les établissements français font des envieux devant leurs listes d’attente...

La direction du lycée Le Détroit, MM. Porée et Pasquali, nous a accueilli un mercredi après-midi sans élèves, les terminales passaient les épreuves de spécialité. Un établissement repris par la MLF/OSUI et remis à flot. 920 élèves, 60 enseignants dont un nombre conséquent de détachés dans un environnement familial, une typologie linguistique arabophone que l’on retrouve hors Casa ou Rabat puisque 80% des élèves étaient l’an passé en section internationale. L’environnement familial c’est aussi une école des parents pour comprendre le système éducatif français, parents rassurés par les classes trois langues devenues classes internationales et des APE très mobilisées pour l’école.

Le lycée Régnault, lycée historique, est le plus gros établissement d’enseignement français de Tanger. La très forte demande impose des décisions incessantes en matière d’optimisation immobilière. Le chef d’établissement, M. Derambure et son équipe ont consolidé les équipes. Le lycée offre deux SI, arabe et espagnol. La création d’un BTS Tourisme, communication internationale et gestion de 15 places en partenariat avec le CNED est ouvert aux élèves du système marocain et offre une orientation supplémentaire à des élèves qui vont traditionnellement en France suivre des classes prépa ou des études universitaires longues.