Actualités

Visite de la FAPEE aux Etablissements français à Bamako

Notre président, François Normant, a mis à profit une conférence-débat sur le plan de développement de l’enseignement français organisée par Guy Soukho, élu consulaire, pour rencontrer les chefs d’établissement et les représentants de parents des établissements français homologués de Bamako (4-5 novembre 2019)

Visite de la FAPEE aux Etablissements français à Bamako

Ecole-collège Les Ecrivains : cet établissement partenaire de 520 élèves, créé par une famille d’enseignants et récemment homologué pour le primaire intéresse par la souplesse de l’approche pédagogique. En effet, à partir du CP, toutes les matières (français, maths, HG, anglais) sont décloisonnées, chaque classe est prise en charge par un binôme d’enseignants qui la répartit en 3 sous-groupes (un groupe en autonomie, un groupe avec chacun des enseignants). Toutes les classes sont en double niveau, l’ensemble des évaluations se fait par compétences. L’Association de parents d’élèves - qui réunit l’ensemble des parents de l’établissement - adhère fortement au projet éducatif et est un partenaire important et impliqué dans la vie de l’établissement.
L’établissement dispose d’un fond social pour les familles et offre une quasi-gratuité aux enfants des personnels.

Superbes infrastructures aux Angelots (700 élèves) aujourd’hui homologué jusqu’à la 3ème à raison de 2 classes par niveau. Les familles, très attachées à leur établissement souhaiteraient une prolongation des enseignements sur un cycle terminal de lycée pour éviter des temps de trajet délirants dans une ville congestionnée.

L’école primaire Les Lutins (400 élèves) est située dans un quartier résidentiel bien desservi à l’est de Bamako.
Comme aux Angelots, la structure est cylindrique. Le président du comité de gestion et administrateur de la FAPEE, Aliou Traoré, s’inquiète des difficultés de détachement de personnels titulaires et insiste sur le renforcement des capacités des compétences locales.

Lycée Liberté : la fermeture annoncée de postes de personnels expatriés (EMCP2) - pour être affectés sur le pôle de formation de Dakar - suscite une grande inquiétude au lycée, conventionné avec l’AEFE, en gestion parentale et membre actif de la FAPEE depuis de nombreuses années. Quel sera désormais la formule d’accompagnement régulier des personnels néo-recrutés alors que les formateurs seront loin et les trajets compliqués ? Comment et à quel coût rendre les nouveaux postes de résidents ouverts suffisamment attractifs ?
Avec d’importantes réalisations immobilières en cours (Plateau sportif et pôle sciences), le lycée Liberté, qui compte 1400 élèves et a connu beaucoup de tensions sociales l’an passé, doit relever de nombreux défis.

Plan école de Bamako : c’est une commission d’affectation, sous la houlette du SCAC, qui répartit les élèves entre le lycée Liberté et les établissements partenaires (Les Lutins, Les Angelots, les Ecrivains). Un numerus clausus de 2 classes seulement par niveau, pour les écoles primaires partenaires, frustre les familles. Ressenti comme un frein au développement de ces établissements, il assure toutefois l’établissement principal, le lycée Liberté, d’une montée de cohortes pour le cycle terminal.
La sécurité est le sujet surveillé de près par tous les acteurs et, notamment, le service de sécurité de l’Ambassade.

De nouveaux acteurs (ENKO et American International bilingual school of Bamako, Bilingual school of Bamako ), à programme français et américain, apparaissent comme les nouveaux concurrents des établissements d’enseignement français.