Actualités

Bac 21 & Crise sanitaire

Suite à la note de service du BO du 11 mars qui confirme que les épreuves terminales de philosophie et le "Grand oral" devront se faire en présentiel, retrouvez ici les 3 hypothèses présentées par la direction pédagogique de l’AEFE pour les établissements de l’EFE lors de notre webinaire sur les examens.

Bac 21 & Crise sanitaire

Les élèves se préparent à passer la première édition du Bac 2021 alors que la situation sanitaire dans chaque pays reste incertaine et que certains établissements sont toujours en enseignement à distance.
La note de service du BO du 11 mars 2021 pose les modalités d’organisation de l’examen du baccalauréat de la session 2021, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Les épreuves terminales de français en première, de philosophie et l’épreuve orale terminale dite "Grand oral" devront se faire en présentiel. Lire le BO

Lors du webinaire que nous avons organisé avec la DEOF (direction pédagogique de l’AEFE) sur les examens pour tenter d’apporter des réponses aux inquiétudes des parents d’élèves, 3 hypothèses ont été évoquées :

Bien qu’étant fermés, avoir la possibilité, par dérogation spontanée du pays ou bien négocié par le poste, d’accueillir des épreuves. Les chefs d’établissement, en lien direct avec le SCAC et l’ambassadeur (responsable local de l’examen par délégation de l’académie de rattachement), sont en charge de la négociation avec les autorités locales.
• Si cela s’avérait impossible et sachant que le ministère tient - en l’état actuel des choses- aux épreuves ponctuelles terminales, de les renvoyer très rapidement à la session de septembre. Nous connaissons toutes les limites de cette hypothèse pour l’orientation dans l’enseignement supérieur étranger. Le supérieur français connaît le principe de la session de septembre et intègre celle-ci dans ses procédures.
• Contrôle continu pour l’ensemble des épreuves. Si la France est dans cette situation, pas de problème. Par contre, si la France compose en présentiel, ce sera beaucoup plus difficile pour l’EFE. Le ministère tient à un bac unique commun pour tous. Nous défendrons cette solution dans l’impossibilité des 2 hypothèses précédentes.
Lire le compte-rendu

Il apparaît donc nécessaire que, dès à présent, les chefs d’établissement, en lien avec l’ambassade, obtiennent des autorités locales, avec l’assurance de mesures sanitaires renforcées, la possibilité de faire composer les élèves en présentiel. La Fapee reste bien entendu mobilisée sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.