Actualités

Entretien avec le service pédagogique de l’AEFE

1/ BAC 2021
Il y a 238 cycles terminaux (1ère, Terminale) dans le réseau, de tailles et statuts différents.
Le service pédagogique est en contact étroit avec le MEN pour expliquer les spécificités de l’enseignement français à l’étranger tout en respectant l’esprit de la réforme : fin des filières, l’effet classe se transforme en 1ère et Terminale car, à côté d’un tronc commun, l’enseignement devient modulaire et souple, les familles et les élèves construisent les parcours des élèves.
La décision revient aux familles même au niveau des spécialités.
Dans le nouveau bac, il y aura moins d’épreuves finales et plus d’épreuves en contrôle continu.

La réforme commencera en septembre 2019 par la 1ère.

Cette année, au 2ème trimestre de 2nde, les élèves feront 4 voeux d’enseignements de spécialité. Le proviseur en retiendra 3 au vu des compétences des élèves et des possibilités offertes par l’emploi du temps.
L’AP de seconde doit permettre aux élèves de choisir les spécialités qui les tentent.

=> DE 7 À 12 SPÉCIALITÉS OFFERTES PAR ETABLISSEMENT au CYCLE TERMINAL
(3X4h en 1ère et 2X6h en Terminale)

La note de service ministérielle de début septembre prévoit de proposer au moins 7 spécialités dans la plupart des établissements :

  • HG-géopolitique-sciences politiques,
  • SES,
  • mathématiques,
  • Physique-chimie,
  • SVT,
  • littérature-humanités-philosophie,
  • langues, littératures et cultures étrangères.

5 autres spécialités selon les besoins spécifiques des établissements :

  • Langues et cultures de l’Antiquité,
  • Sciences de l’ingénieur,
  • Numérique et science informatique,
  • Arts,
  • Biologie-écologie

Comme ces enseignements de spécialité donneront lieu à épreuves au bac, c’est la mission de pilotage des examens de la DGESCO qui en arrêtera la liste pour les établissements français à l’étranger.
=> Un questionnaire a été envoyé dans tous les établissements du réseau pour recenser les professeurs habilités à ces enseignements. (Le but de la réforme n’est pas de créer des postes d’enseignants supplémentaires sauf le numérique qui devient très exigeant)
=> La carte des spécialités devrait être stabilisée en janvier

Q/ Quel soutien aux établissements à faible effectif pour les classes du cycle terminal, pour proposer le plus de spécialités possible ? offre à distance avec le CNED ?

R/Tous les établissements ont en principe les enseignants habilités pour les 7 spécialités
Attention : L’"Effet prof" est important car les spécialités seront choisies par les élèves des la 2nde.

Q/ Comment se feront les corrections des épreuves en contrôle continu ? : R/ Copies numérisées, corrections sans doute croisées (ou mutualisées dans la zone), au moins pour les établissements où il n’y a qu’un prof par discipline concernée. Idem pour les établissements partenaires.

Les options facultatives

Une (1) option facultative possible en première, deux (2) en terminale. Elles se font en présentiel.
Tous les points comptent et pas uniquement ceux au dessus de la moyenne. Elles représentent 10% du contrôle continu.
Certaines options qui sont des éléments d’attractivité forte dans certains établissements seront probablement offertes en enseignement de spécialité (Option audiovisuel deviendrait enseignement de spécialité Arts dès l’année prochaine en 1ère, à Londres, Athènes,... Idem pour le Latin en Allemagne et Vienne qui deviendrait Langue et Culture de l’Antiquité- LCA.

Enseignement technologique et professionnel dans le réseau

Avec le nouveau bac qui voit la disparition des filières dans le bac général et la possibilité de composer ses enseignements à la carte, le service pédagogique a une ambition forte pour revaloriser la voie technologique, notamment la STMG qui ne doit plus être une filière d’appoint du réseau mais doit, à l’exemple de la STI2D, générer des orientations postbac dans le management, marketing et finances.
Pour les quelques classes de la voie professionnelle,(Casa, Madagascar, Pondichery) on pourrait construire des débouchés en prise avec l’industrie locale par la coopération éducative (ainsi ARCU -accueil, relations, clientèle, usagers- en développement à Casa)

Les langues

Il est prévu que les certifications en langue -y compris pour le français- se généralisent et soient valorisées en cohérence avec le CECRL.
Le service pédagogique veut généraliser 2 langues étrangères dès la maternelle, à l’instar des classes "3 langues" de la MLF.
Dans ce cadre, la parité horaire n’est pas tenable pour le service pédagogique. Le français doit nécessairement rester majoritaire surtout pour des élèves allophones. 60/40 serait un bon compromis pour une bonne maitrise du français, de l’anglais et/ou langue du pays hôte et dans l’intérêt des enfants.

Les langues au lycée et au bac (A titre provisoire, les textes du MEN sont en cours de publication).

De ce que l’on sait, les langues seraient enseignées et évaluées de 3 façons différentes :

  • En enseignement commun (4h) : elle seront évaluées par des épreuves communes de contrôle continu (CC)
  • En enseignement de spécialité : langue et littérature 4h en 1ère et 6h en Terminale : = LLCE. Évalué par une épreuve terminale.
  • En optionnel : avec un panel de langues plus large évaluée dans les 10% du CC. Enseignement en langue renforcée + une DNL = section euro ou orientale.

Les sections internationales

Il y a 138 sections internationales dans le réseau + cinquantaine de dossiers transmis à la DGESCO pour ouverture en septembre 2019.
Apparemment le ministre JM Blanquer souhaite "plus de France à l’international et plus d’international en France". Les sections internationales sont donc au centre de l’intérêt du Ministère. Nous n’avons pas encore les textes de la DGESCO sur la place des sections internationales dans la nouvelle réforme du lycée et du bac. Il est probable cependant qu’à côté des deux DNL existantes (HG et maths), une troisième DNL sur les enseignements scientifiques soit proposée, ce qui raviverait l’intérêt de certains élèves et leurs familles pour la section internationale.

Autres points

Autonomie des jeunes : Former les élèves aux attentes du supérieur le plus tôt possible. Les aider à comprendre les processus d’apprentissage.
Accueil : il n’est pas acceptable de laisser des élèves du collège à la porte de l’établissement, même pour un retard ou quelque raison que ce soit. Les règles du CM2 et celles de 6eme doivent être les mêmes. Le service pédagogique préconise où c’est possible le portique à badge dans les grosses structures.
INE (identifiant élève) : Interopérabilité des systèmes d’information de l’AEFE et du MEN effective en septembre 2019
Appel de sanctions disciplinaires et notamment de conseil de discipline : les établissements scolaires du réseau existent en droit local. De plus en plus la justice locale est saisie et se déclare compétente. Il faut réfléchir à la signification de l’exclusion définitive comme "mesure éducative". En droit, elle s’analyse comme une rupture unilatérale d’un contrat commercial de prestation de services...

La FAPEE a demandé à l’AEFE la création d’un groupe de travail sur l’appel de sanctions disciplinaires et sur la refonte de la circulaire sur les instances.